Environnement numérique du 1er degré : 300 écoles accompagnées

Dispositif doté de 3 M€ sur 5 ans, l'environnement numérique de travail (ENT) a permis d'accompagner 15 % des écoles de l'Académie de Montpellier en un an. À ce jour, 30 000 élèves bénéficient de la plate-forme numérique et de ses outils pédagogiques.
Le Recteur d'académie, Armande Le Pellec Muller

Donner aux élèves de l'école primaire de l'académie de Montpellier des moyens numériques modernes et adaptés est une priorité pour le rectorat de l'académie de Montpellier. Un exemple ? Depuis jeudi dernier, ce sont 480 élèves des écoles de Castelnau-le-Lez qui sont désormais concernés par l'environnement numérique de travail (ENT), suite à une signature de convention, le 29 janvier, entre le sénateur-maire de Castelnau-le-Lez (34), Jean-Pierre Grand, et le Recteur d'académie, Armande Le Pellec Muller. Une signature qui intervient dans le cadre d'une démarche initiée lancée il y a un peu plus d'un an par le rectorat.

L'Académie de Montpellier s'est fixée comme objectif d'équiper 80 % des écoles (dans un peu moins de 1 000 communes) sur 5 ans. 15 % d'entre elles sont équipées à ce jour. La démarche, unique en France, fait l'objet d'une aide européenne (fonds FEDER) à hauteur de 49 % des frais qui devraient être engagés à l'issue des 5 ans de déploiement : l'ENT 1er degré devrait coûter 3 M€ entre 2014 et 2018.

« Au départ, c'est quelque chose qui est de la compétence des collectivités territoriales, et il y avait la possibilité de laisser faire son ENT à chaque commune, ou de faire des propositions, explique Mathieu Ruffenach, délégué à l'accompagnement numérique à l'Académie de Montpellier. C'est quelque chose que le Recteur a souhaité mettre en place, dans un souci d'égalité des chances et avec la possibilité de regrouper les outils pédagogiques, pour aider et accompagner les communes qui voulaient entrer dans la démarche. »

Plus de 200 communes concernées

L'ENT se caractérise par un accès à une plate-forme numérique facilitant la vie de l'élève et de l'enseignant avec des utilisations possibles d'outils dématérialisés comme un agenda, un cahier de texte, des contenus et des outils pédagogiques. Sur le plan technique, les soucis éventuels sont, pour les plus mineurs, gérés en interne par l'Académie sur la base d'un réseau de référents formés dans les établissements, mais passe par un prestataire pour les problèmes informatiques bloquants : la société parisienne Pixel Cooker, qui a développé l'espace numérique de travail « Beneylu School », utilisé par les communes partenaires de l'Académie de Montpellier.

Depuis le lancement en janvier 2014, plus de 200 communes ont adhéré à l'ENT Écoles, soit plus de 30 000 élèves dans 300 écoles. De manière plus globale, l'Académie alloue chaque année 2 M€ au développement numérique pédagogique, répartis équitablement entre deux postes : l'accompagnement par la délégation académique au numérique, et l'hébergement et l'assistance assurés par les services académiques. De plus, l'Académie a dédié 500 000 € à la formation des enseignants du second degré et une dotation exceptionnellement du ministère de l'Éducation de 75 000 € pour permettre la formation de l'ensemble des formateurs disciplinaires.

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