Sup de Co restera bien à Montpellier

Multipliant les annonces lors de sa rentrée économique le 28 septembre, André Deljarry a révélé que les prochains locaux de Montpellier Business School seraient bien construits dans le nouveau quartier de la gare TGV. Selon le président de la CCI, d'autres dossiers - le village auto, l'agence de développement - avancent rapidement.
Le nouveau site accueillera près de 3 000 étudiants

Le président de la CCI de Montpellier, André Deljarry, a révélé, le 28 septembre, que les candidatures de Castelnau-le-Lez (34) et de Saint-Georges-d'Orques (34) pour accueillir les nouveaux locaux de Montpellier Business School ont été écartées au terme d'une réunion de travail, le 24 septembre, avec Philippe Saurel, maire de la ville et président de Montpellier Méditerranée Métropole. Sans surprise, le futur site de 30 000 m2 sera donc positionné à Montpellier, dans le nouveau quartier OZ, entourant la gare TGV en cours de construction, non loin de la localisation fixée initialement par la CCI et le prédécesseur de Philippe Saurel à la Métropole, Jean-Pierre Moure.

"Il fallait raisonner sur les quarante ans à venir, en lien avec le futur centre d'affaires de Montpellier, qui se construira bien à OZ, souligne André Deljarry. De plus, c'était la destination la plus centrale, avec un site à 5 mn de l'aéroport et à 5 mn en tramway du centre-ville."

La modification du PLU en vue

La CCI et la Ville de Montpellier sont restées en discussion pendant plus d'un an sur ce sujet. La première voulait obtenir de la seconde une modification du zonage du site actuel de Sup de Co dans le plan local d'urbanisme, afin de revaloriser les terrains et maximiser le fruit de la vente à venir. André Deljarry, sur ce point, a été semble-t-il entendu, puisqu'il fait état d'un accord "qui devrait doubler, a minima, la SHON (surface hors œuvre nette, NDLR) possible".

Destiné à accueillir près de 2 900 étudiants, le futur campus de Montpellier Business School intègrera les locaux de l'école de commerce (20 000 m2), de Sud Formation (6 000 m2) et de CCI Entreprises (4 000 m2). Les travaux, d'un coût estimé à 110 M€ hors acquisition foncières, devraient durer deux ans, en vue d'une rentrée prévue en 2019.

Une agence de développement en gestation

Plus globalement, et malgré quelques mois de tâtonnement après l'élection de Philippe Saurel à la mairie en mars 2014, André Deljarry a replacé le dossier de Sup de Co dans le cadre d'une relation avec la Ville et la Métropole appelée à s'intensifier. Parmi les axes de travail semblant émerger rapidement, le président de la CCI cite le projet d'une agence de développement économique, co-pilotée par les deux institutions.

Créée d'ici la fin 2015 et dotée d'un personnel dédié, cette agence pourrait amplifier la coopération entre la CCI et la Ville sur des thématiques listées dans un document baptisé "Ambition commerce 2020". Parmi ces priorités, fixée pour relancer la dynamique commerciale de la ville : les projets structurants du centre-ville, l'accessibilité et les conditions d'exercice du commerce, l'attractivité de nouvelles enseignes, l'animation du centre-ville et la performance en e-commerce.

Enfin, André Deljarry a fait un point sur son projet de village automobile, destiné à relocaliser une quinzaine de concessionnaires actuellement implantés dans le quartier de la Restanque. Deux sites se démarquent : Saint-Jean-de-Védas (34) et Lattes (34), en vue d'un site bâti sur un terrain situé entre l'ancienne et la future A9, en cours de dédoublement. Quelque 10 ha sont à aménager.

À noter que ce village automobile serait conçu avec un geste architectural poussé, dans l'optique de servir de vitrine au design montpelliérain. Il concrétiserait le projet d'un nouveau quartier construit sur cette thématique, dans le cadre d'une stratégie censée faire de la ville un grand pôle identifié sur le design. Les détails de cette démarche ont été dévoilés en mai 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.