L’Université de Montpellier se dote d’un "board" en vue de l’Idex

Intégrant les griefs adressés à sa candidature à l’Initiative d'Excellence, rejetée en avril, l’UM prépare un nouveau dossier qu’elle déposera le 22 octobre. Son président, Philippe Augé, a annoncé, le 2, qu’une nouvelle gouvernance plus resserrée sera créée à cet effet.
Philippe Augé (au centre), entouré des vice-présidents de l'UM

Après avoir essuyé, le 24 avril, un troisième échec en cinq ans dans sa quête de l'Initiative d'excellence (Idex), l'Université de Montpellier (UM), par la voix de son président Philippe Augé, annonce qu'elle déposera un autre dossier sous sa propre bannière auprès du Ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur, le 22 octobre, pour une nouvelle tentative. Elle fera face à sept autres candidatures.

Lancée en 2011, l'Idex est une initiative dotée de 7,7 Mds € au plan national pour faire émerger en France des pôles universitaires d'excellence. Lors de la précédente tentative, un jury international avait retoqué le dossier alors porté par Languedoc-Roussillon Universités, la Communauté d'universités et d'établissements (Comue) qui associe les quatre universités de la région, l'ENSCM, l'IRD, SupAgro et le CNRS.

Sous la bannière "UM"

Cette fois, le dossier sera porté directement par l'UM, qui veut toutefois agréger le maximum d'écoles, d'organes de recherche et de partenaires autour de sa démarche. Par ailleurs, tout en conservant son propre conseil d'administration, l'UM se dotera, dans le cadre de cette candidature, d'une gouvernance plus ramassée.

"Le jury nous a reprochés d'avoir trop centré notre projet sur les sciences du vivant, explique Philippe Augé. De même, il a regretté que le portage ait été fait par la Comue, qui associe 26 partenaires. Il est vrai qu'un tel jury international connaît mieux les modèles anglo-saxons de type « board », plus resserrés, autour d'une dizaine de membres."

Une nouvelle fondation

Le "board" évoqué par l'UM sera installé au sein d'une fondation créée ad hoc et se composera d'une douzaine de membres au maximum. Il intégrera des partenaires issus de l'UM, des établissements de recherche, et autres.

"Cette fondation elle-même portera le nom d'Université de Montpellier, car nous créons à cette occasion une marque valable pour tout, précise François Pierrot, vice-président de l'UM, délégué à la valorisation et aux partenariats industriels. Tous les partenaires figurant dans le périmètre de l'Idex ont accepté de signer UM."

L'UM, issue de la fusion des Universités de Montpellier I et II, compte près de 45 000 étudiants, 76 structures de recherche, et gère un budget de 385 M€.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.