Montpellier et Toulouse dans le top 25 des business schools

 |   |  389  mots
business schools
business schools (Crédits : Montpellier Business School)
Le magazine Challenges publie son classement 2016 des meilleurs cursus en management dans son numéro daté du 17 décembre. Montpellier Business School et Toulouse BS figurent, respectivement, en 8ème et 10ème place du Top 25. Une performance qui confirme un palmarès paru récemment dans le Figaro Étudiant.

Deux grandes écoles de commerce de la région LRMP figurent dans le top 25 des meilleurs cursus en management, avec ou sans prépa, du magazine Challenges. Montpelier Business School et Toulouse Business School se placent respectivement en 8ème et 10ème position du palmarès publié dans le numéro 458 daté du 17 décembre 2015 au 6 janvier 2016.

L'accent sur l'égalité des chances

Du côté languedocien, la business school montpelliéraine grimpe de huit rangs au palmarès des écoles recrutant après une classe préparatoire avec son Master Grande École qui se hisse à la 8ème place au classement général. Son Bachelor of International Business Administration atteint la 7ème place des formations post-bac. Enfin, la présence de 82 % d'étudiants en apprentissage permet également à Montpellier BS de se positionner à la 2ème place dans la catégorie « insertion professionnelle».

« La stratégie consistant à défendre l'ouverture aux profils atypiques, la diversité et l'apprentissage comme premiers leviers en faveur de l'égalité des chances combinés à la reconnaissance internationale en termes d'excellence académique et de sélectivité accrue donnent du sens sur le long terme à notre école qui n'arrête pas de progresser », déclare Didier Jourdan, le directeur général de Montpellier Business School.

Bon rapport qualité/prix  à Toulouse

De l'autre côté de la région, Toulouse BS obtient une 10ème place dans le top 25.

« La TBS poursuit sa progression dans le classement de Challenges et séduit les étudiants pour son rapport qualité/prix, indique la rédaction du magazine. L'école, qui dispose d'un campus à Barcelone et Casablanca, va ouvrir une antenne à Londres en 2016. Elle peine encore sur la question de la « diversité » à cause de bourses faibles et du peu de places offertes aux élèves non-issus de classes préparatoires ».

En tête du palmarès des écoles de commerce post-prépa figure HEC (Jouy-en-Josas, 78), suivi de l'Essac (Cergy-Pontoise, 95) puis l'ESCP Europe (Paris).

Les classements ont été réalisés à partir des informations recueillies par questionnaire auprès des écoles. Les données ont été traitées par les statisticiens de l'Ensae Junior Études. Des corrections ont été apportées après vérification des réponses envoyées. « Ce palmarès est donc fondé sur des données objectives en en fonction de dix-neuf critères », précise le magazine.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/12/2015 à 16:50 :
Dans votre article... il s'agit de Essec et non l'Essac (Cergy-Pontoise), très bonne école tout comme l'ESCP Europe avec ses 6 campus et sa possibilité de passer jusqu'å 4 dipômes de pays différents.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :