L’UPVD et Plein Sud Entreprises renouvellent leur partenariat

L’UPVD et Plein Sud Entreprises ont signé, le 7 juillet, une convention dont le but est l’accompagnement des créateurs d’entreprises innovantes dans les Pyrénées-Orientales. Elle vient prolonger l’accord déjà noué en 2009.
F. Lorente (UPVD), J. Roque (Plein Sud Entreprises) et H. Malherbe (Département des P.-O.)

Réunis dans les locaux flambants neufs de l'Hôtel d'Entreprises de Rivesaltes (66), Fabrice Lorente, président de l'Université Perpignan Via Domitia (UPVD) et Jean Roque, président de la pépinière d'entreprises Plein Sud Entreprises labellisée CEEI (Centre Européen d'Entreprises Innovantes), ont signé, le 7 juillet, le renouvellement de la convention de collaboration qui les unit depuis déjà 2009.

« C'est un acte fort que celui-ci, précise en préambule Jean Roque. Un acte qui vient non seulement saluer la réussite d'un tel projet mais aussi souligner la volonté des différents partenaires d'intensifier nos relations et nos actions. Il est important pour le monde de la recherche comme pour celui de l'entreprise de tisser des liens. »

Dans un objectif commun consistant à susciter et favoriser la création d'entreprises innovantes ou à fort potentiel de développement sur le territoire des Pyrénées-Orientales, l'UPVD et PSE entendent en effet poursuivre leur coopération dans la lignée d'une politique qui a permis la création d'entreprises florissantes telles que Coldway, Akinao ou encore Eco-Tech Ceram.

« Notre mission est de sensibiliser et d'encourager dès l'université les étudiants et doctorants mais aussi d'accompagner les porteurs de projets, d'apporter des réponses aux questions techniques, juridiques, fiscales... », explique Fabrice Lorente.

Le potentiel des infrastructures émergentes

Pour y parvenir, plusieurs outils ont été mis en place. Parmi ceux-ci, l'Hôtel d'Entreprises de Rivesaltes dont le taux de remplissage s'affiche à 90 % après seulement huit mois d'existence. À ceci s'ajoutera un hôtel d'incubation, porté par l'UPVD, dont l'ouverture est prévue en janvier 2018.

« Cet incubateur sera le point d'orgue, le propulseur de talents. Il nous faut encourager l'envie d'entreprendre. Il est donc nécessaire de créer un maillage entre toutes les structures, de valoriser les complémentarités et de détecter parmi les 10 000 étudiants de l'université, ceux dont les projets méritent toute notre attention », souligne Fabrice Lorente. Surtout lorsque l'on sait que les accompagnements déjà mis en place ont permis à la pépinière d'afficher 80 % de réussite au bout de cinq ans d'existence des entreprises.

« Notre département a un fort potentiel. À nous de l'exploiter. Chaque année, nous enregistrons 4000 créations d'activités », conclut Hermine Malherbe, présidente du Département des Pyrénées-Orientales.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.