CCI Sud Formation : un nouveau village de l'apprentissage axé tourisme et restauration

 |   |  280  mots
(Crédits : Thomas Tedesco)
Installé à Marguerittes (30), à l'est de Nîmes, ce nouveau centre de formation a été officiellement inauguré le 22 septembre. Il propose des formations du CAP à la licence et forme, à ce jour, quelque 350 apprentis.

La seconde phase de travaux achevée, le Cluster Tourisme, Hôtellerie, Restauration et Agriculture (THRA), de Marguerittes (30) peut enfin être inauguré. Depuis la rentrée, il accueille quelque 350 élèves et apprentis du CAP à niveau Bac +3.

"L'intérêt est de pouvoir proposer un parcours intégré allant du premier diplôme professionnel jusqu'à l'enseignement supérieur au sein d'une filière inédite, tout en proposant un accompagnement des futurs chefs d'entreprises qui parfois se lancent dans la restauration après une autre vie professionnelle", explique Olivier Recolin, responsable financier du CFA de Marguerittes.

Dans un bâtiment neuf de quelque 2700 m² (investissement : 10 M€, dont 2,88 M€ financés par la CCI Languedoc-Roussillon et la CCI de Nîmes), sont donc dispensés : des CAP et bac professionnel Cuisine et, pour la première fois, une formation à Bac +3 de "Responsable de centre de profit Tourisme Hôtellerie Restauration."

"L'un de nos points forts est de pouvoir accompagner les entreprises dans la sélection des candidats apprentis", précise Élise Saut, chargée du développement au sein d'un CFA qui va voir son portefeuille de formation s'étoffer au fil des ans.

"L'an prochain, une licence Techniques culinaires adaptées à la santé verra le jour en partenariat avec la faculté de pharmacie de Montpellier", promet Henry Douais, le président de la CCI de Nîmes.

À la rentrée 2018, c'est un Bachelor innovation et design culinaire qui devrait à son tour être proposé dans le catalogue de formation.

En région Occitanie, on compte quelque 34 000 apprentis. 60% des diplômés occupent un emploi 18 mois après leur sortie d'études. Pour les deux-tiers d'entre eux, ce contrat est un CDI.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :