Disparition d'Aimé Guibert, fondateur du domaine du Mas Daumas Gassac

Le fondateur du mythique domaine du Mas Daumas Gassac est décédé le week-end dernier, dans la nuit du 14 au 15 mai, à l’âge de 91 ans. L’ensemble de la profession lui rend hommage.
Cécile Chaigneau

Le vigneron s'est éteint à l'âge de 91 ans dans la nuit du 14 au 15 mai.

Aimé Guibert, fondateur du Domaine du Mas Daumas Gassac, avait largement contribué à donner ses lettres de noblesse au vignoble languedocien.

Né en 1924 à Millau (12), Aimé Guibert avait débuté son activité viticole, au début des années 1970, à Aniane, dans l'Hérault, sur les terroirs de la vallée de Gassac.

L'homme, gantier et mégissier, et son épouse Véronique, ethnologue et spécialiste de l'Irlande, acquièrent un vieux mas abandonné et 30 ha de grèzes calcaires. Et prennent alors conseil auprès de leur ami Henri Enjalbert, géologue spécialiste de la relation entre sol et raisin.

Dès le départ, l'idée de Aimé Guibert est de faire du vin de qualité et son ambition de se mesurer aux plus grands bordeaux. Il plante d'anciens cépages de cabernet sauvignon. Le vigneron prend également conseil auprès du célèbre œnologue Émile Peynaud. Le premier millésime du Domaine du Mas Daumas Gassac voit le jour en 1978, et le domaine acquiert rapidement une belle renommée. Presque 40 ans plus tard, ses vins sont devenus une légende de la viticulture languedocienne.

En 2011, Aimé Guibert avait passé les rênes à ses fils. Ils poursuivent l'œuvre entreprise par leur père.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.