Francis Lafon nouveau président du Comité régional des banques

Après 2 ans de mandat, Véronique Flachaire (Crédit Agricole) a passé le relais à Francis Lafon (BNP), le 29 juin, à la tête du Comité régional des banques. Dans un contexte positif, semble-t-il : les crédits d'investissement octroyés aux PME sont en hausse constante depuis un an.

Le bureau du Comité des banques Languedoc-Roussillon, émanation de la Fédération bancaire française (FBF), s'est réuni le 29 juin à Montpellier pour élire un successeur à Véronique Flachaire, directrice générale du Crédit Agricole du Languedoc, après deux ans de mandat. C'est Francis Lafon, directeur du groupe d'agences Montpellier Roussillon à BNP Paribas, qui lui succède bien comme président pour un mandat de deux ans également, malgré la réflexion en cours sur un futur rapprochement entre les Comités des banques Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

"Selon le lieu de réunion, c'est le président de Midi-Pyrénées ou de Languedoc-Roussillon qui sera présent pour assurer la relation avec les collectivités territoriales et les organismes publics, explique Francis Lafon. Par exemple, il semble naturel que le président du Comité Midi-Pyrénées assure le quotidien de la relation avec le Conseil régional dans le mesure où celui-ci se trouve à Toulouse."

Le retour de la confiance chez les PME ?

Parmi les premières décisions actées en tant que nouveau président, Francis Lafon met en avant, le même jour, la signature d'une convention de deux ans avec le Centre communal d'actions sociales (CCAS) de Montpellier. Ce dernier inscrit cette initiative parmi ses trois priorités d'action.

"D'un côté, nous voulons continuer à assurer notre rôle de financeur de l'économie : les encours de crédit depuis un an et demi sont en hausse de 3,5 %, dont une bonne part en direction des TPE-PME, souligne-t-il. De l'autre côté, nous allons travailler sur la transformation digitale en sensibilisant les banques sur la sécurisation des virements. Enfin, nous voulons insister sur l'éducation financière et bancaire, afin de former les travailleurs sociaux des CCAS dans l'accompagnement des publics en difficulté, pour prévenir notamment les accidents de la vie qui conduisent parfois à des exclusions bancaires."

Francis Lafon note, en particulier, que les crédits d'investissement sont en hausse de 4 % en région, et ceux de trésorerie de 3,5 % : "C'est un phénomène nouveau, qui semble indiquer un retour à la confiance chez les entrepreneurs", note-t-il. Sur le début d'année 2016, la tendance se confirme : les crédits d'investissement étaient en hausse de 4,2 % sur un an fin avril, et de 5 % fin mai.

La région au diapason du national

Synthétisant ses deux années passées à la présidence du Comité régional des banques, Véronique Flachaire observe que la région Languedoc-Roussillon se trouve au diapason d'une orientation nationale positive : alors que les crédits aux entreprises ont progressé de 4,6 % sur le plan national en 2015, et ceux aux TPE de 2,2 %, la même tendance est observée localement sur les prêts d'équipement (3,3 %), de trésorerie (2,9 %) et pour l'habitat (3,3 %).

Dans le détails, les crédits progressent de 3,7 % dans l'Hérault, quel que soit le secteur, de 1,8 % dans le Gard et de 1,4 % dans l'Aude. Seule la Lozère accuse un léger fléchissement, avec un recul de 0,7 %.

"Globalement la région est dynamique et largement accompagnée par les banques, commente Véronique Flachaire. Nous le voyons aussi à travers la médiation du crédit, instaurée au plus fort de la crise financière de 2008, et dont le nombre de dossiers est en chute libre."

Les enseignes siégeant au Comité des banques LR représentent plus de 1 160 agences et 54,2 Mds € de crédits à l'économie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.