Racines Sud prépare ses 9es Prix de l'Expatriation

 |   |  358  mots
Racines Sud organise chaque année les Prix de l'Expatriation, dans six catégories
Racines Sud organise chaque année les Prix de l'Expatriation, dans six catégories (Crédits : Racines Sud)
Les expatriés venus d'Occitanie qui vivent et travaillent à l'étranger, sans oublier leurs racines, ont leur cérémonie. Le 22 décembre prochain, Racines Sud remettra ses 9e Prix de l'Expatriation, dans six catégories. En parallèle de l'événement, le réseau créé à Montpellier fête ses dix ans et revendique 1 200 adhérents partout dans le monde.

Le concept est unique en région. Depuis sa propre expatriation à Montpellier, la Parisienne Emmanuelle Darras, fédère les expatriés d'Occitanie dans son association Racines Sud. Le but : renforcer l'attractivité du territoire à l'étranger et permettre des échanges entre professionnels.

La majorité des 1 200 membres du réseau sont des chefs d'entreprises ou des cadres supérieurs. Attachés à leur région d'origine, ils bénéficient avec Racines Sud de la force d'un réseau international où les membres, spécialistes de certains pays, s'entraident.

Aider les entreprises locales à s'expatrier

Le Club des entreprises de Racines Sud est payant (500 €) et permet aux entreprises d'accéder à des informations sur la culture et les particularités d'un marché, grâce aux expatriés du réseau vivant sur place.

"Je suis très attentive à mettre en relation des personnes qui ont des centres d'intérêt commun, explique Emmanuelle Darras, présidente de Racines Sud. Les TPE-PME ont des besoins spécifiques. L'Amérique du Nord, et surtout le Québec sont très demandés, mais également la Chine pour la fabrication et le bassin africain pour des call centers."

En plus d'un réseau d'échanges, la deuxième vocation de Racines Sud est de promouvoir la région à l'international. En partenariat avec la Région Occitanie, Emmanuelle Darras organise un petit tour du monde, à la rencontre des expatriés.

"Ils constituent de véritables ambassadeurs à l'étranger, ce sont des relais pour faire connaître une région. Nous allons sur place de Casablanca à Montréal, en passant par New York, pour présenter nos écosystèmes et nos produits."

Récompenser les expatriés

Racines Sud organise chaque année les Prix de l'Expatriation. Six catégories (Ambassadeur, Entrepreneur, Innovation/Recherche, Jeune Expatrié, Coup de Coeur du jury, Mention Spéciale Chine) récompenseront les expatriés candidats, invités à envoyer leurs candidatures avant le 25 novembre. Pour postuler, il faudra d'abord rejoindre (gratuitement) le réseau Racines Sud.

La remise des prix aura lieu le 22 décembre prochain, "au moment où les expatriés rentrent passer les fêtes de Noël en famille".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :