Vague de nominations à la Région

 |   |  296  mots
Florence Brutus et Emmanuelle Gazel, nouvelles vices-présidentes de Région
Florence Brutus et Emmanuelle Gazel, nouvelles vices-présidentes de Région (Crédits : DR)
Deux nouvelles vice-présidentes entrent dans l'exécutif régional. Emmanuelle Gazel et Florence Brutus, nommées lors de l'assemblée plénière du 3 novembre, prennent les délégations à la formation et à l'aménagement du territoire. Une délibération qui aura aussi vu Didier Codorniou prendre la première vice-présidence.

La place était vacante depuis le 24 août 2016. Emmanuelle Gazel (groupe Socialiste, Républicain et Citoyen) devient la 8e vice-présidente du Conseil régional Occitanie, en charge de l'emploi, de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

Conseillère municipale à Millau (12), elle est âgée de 40 ans et travaille dans l'insertion professionnelle. Sur son compte Facebook, Emmanuelle Gazel s'est déclarée "heureuse de pouvoir s'investir encore davantage dans la bataille pour l'emploi et l'égalité des chances sur tous nos territoires".

Elle remplace Béatrice Négrier (PS), condamnée en mai 2016 par le tribunal correctionnel de Montpellier pour abus de confiance dans le remboursement de ses frais de campagne des législatives de 2007. En février dernier, elle avait sauvé de justesse sa majorité à la mairie de Plaissan (34), lors d'élection municipale partielle.

De son côté, Florence Brutus devient la 13e vice-présidente en charge de l'aménagement du territoire, des TIC et des politiques contractuelles. À 51 ans, la conseillère régionale de l'Hérault (groupe Radicaux de Gauche), a travaillé dans la gestion, l'insertion et le recrutement.

Nouveau 1er vice-président

Enfin, Didier Codorniou (PRG) est nommé 1er vice-président de la Région et conserve les délégations de l'économie maritime, du littoral et des aéroports. Le maire de Gruissan (11), également président du Parlement de la mer, succède à Sylvia Pinel, devenue députée de la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne.

Par ailleurs, Dominique Salomon, devient 4e vice-présidente, toujours en charge de la culture, du patrimoine et des langues régionales.

Jean-Noël Badenas, maire de Puissergier (34), intègre l'Assemblée régionale, en remplacement de Muriel Ressiguier, élue députée (France Insoumise) de la 2e circonscription de l'Hérault au mois de juin dernier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :