Sophie Garcia élue présidente du Medef Occitanie

 |   |  323  mots
(Crédits : Medef Occitanie)
Au terme des élections internes organisées le 7 novembre, Sophie Garcia est élue présidente du Medef Occitanie. Avec 69 % des voix, elle devance largement son adversaire, Alexis Mélidonis, président de l’UPE 66. Elle est la seule femme à diriger un Medef régional.

Lors de l'assemblée générale du 7 novembre à Toulouse, Sophie Garcia a été élue nouvelle présidente du Medef Occitanie, pour un mandat de trois ans renouvelable. Elle recueille 69 % des voix, contre 31 % à son adversaire, Alexis Mélidonis, président de l'UPE 66.

Lors de cette AG, 100 votants se sont exprimés (aucune abstention) : la moitié issue des territoires, l'autre des branches professionnelles. Le Medef Occitanie se compose de 14 Medef territoriaux et de 21 branches professionnelles.

Sophie Garcia (45 ans) est la cofondatrice et directrice générale de la société PSL, fabricant de plans de sécurité incendies basé à La Salvetat-Saint-Gilles (31). Au sein du syndicat patronal, elle était la vice-présidente du Medef Haute-Garonne depuis 2014.

Impliquée également au Medef national, elle a été membre de son comité RSE et membre du bureau de sa commission Europe. Elle continuera à siéger au sein du conseil exécutif. Après cette élection, Sophie Garcia est la seule femme présidente d'un Medef régional.

À ses côtés siègeront un maximum de trois vice-présidents, qui seront connus dans les prochains jours. Sophie Garcia insiste sur la nécessité d'"une gouvernance collaborative".

"Je ne veux pas d'une équipe pré-constituée : le fonctionnement du nouveau comité directeur doit être démocratique, avec 32 sièges répartis à égalité entre les branches et les territoires. Je veux utiliser ce comité comme un organe participatif, avec un vrai maillage territorial. Tous les 14 Medef territoriaux seront représentés à travers leurs 16 sièges, et nous trouverons un moyen de représenter les 21 branches sur 16 sièges aussi. Dans les actions de lobbying vers les élus, cela nous permettra d'avancer groupés et d'avoir un vrai poids."

Sophie Garcia est la première véritable présidente du Medef Occitanie. Les Medef Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées avaient acté leur rapprochement en 2016, avec leur président respectif, Laurent Boissonade et Philippe Robardey, assurant une coprésidence jusqu'au 31 octobre 2017.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :