La CCI de Montpellier décline six priorités pour "une nouvelle économie productive"

La CCI de Montpellier a présenté, le 29 avril, une étude réalisée sur un an dont l’objet est de dessiner les contours d’une future économie productive du territoire. Parmi les projets forts : un pôle dédié au design, un lieu d'expérimentation sur le bien vieillir, ou une zone économique pour le nautisme.
Cécile Chaigneau

Pour la chambre consulaire, il s'agissait de dégager des thématiques précises sur lesquelles engager des démarches volontaristes afin de favoriser le développement de certains pans de l'économie du territoire ayant besoin d'être boostés.

« Un comité de pilotage, placé sous la responsabilité de Patrick Ceccotti (vice-président de la CCI de Montpellier, NDLR) a animé six groupes de travail sur six domaines d'activité ciblés, explique André Deljarry, le président de la CCI de Montpellier. Ce sont des domaines identifiés comme les plus porteurs pour notre avenir économique : numérique, design et création, santé et primo-dépendance, bâtiment du futur, oenotourisme et industrie viti-vinicole, nautisme. »

Deux bureaux d'études régionaux, Edater et Efficient Innovation, ont travaillé conjointement sur ce diagnostic qui recense les enjeux et les besoins des secteurs cibles avant d'en dégager préconisations et projets.

« La CCI de Montpellier ambitionne d'aider très concrètement à l'émergence rapide de cette fameuse nouvelle économie productive, s'enflamme André Deljarry. Parler d'économie productive sur un territoire connu pour la prédominance de son économie présentielle pourrait paraître inattendu. Il n'est pas question de les mettre en opposition mais de prendre la mesure des talents entrepreneuriaux et humains dont regorge notre territoire, et de les aider à grandir ensemble. »

Gisements de croissance

Le principe ? Mettre autour de la table les acteurs économiques, les experts, les collectivités, les usagers, etc., afin d'établir les meilleures réponses économiques aux besoins et d'expérimenter produits et services innovants

« Il existe de vrais gisements de croissance et de compétitivité sur le territoire, commente Patrick Ceccotti. Notre démarche vise à inciter les entreprises à mieux répondre aux marchés. »

La CCI propose, en quelque sorte, de faire évoluer l'économie traditionnelle vers une économie innovante en injectant plus de valeur ajoutée, être des facilitateurs, travailler avec les acteurs et compétences existant en favorisant la transversalité entre filières.

Ainsi par exemple, les acteurs du bâtiment vont devoir apprendre à concevoir le bâtiment du futur, intégrant les nouveaux usages en termes de connectivité, production et autoconsommation des énergies renouvelables.

Quant au secteur du design, domaine transversal, la CCI l'assure, c'est un accélérateur de croissance porteur de promesses

« Montpellier a été repéré comme une place forte du design, assure Patrick Ceccotti. Le territoire compte des pépites et il y a vraiment une place à prendre, que Marseille, par exemple, a manquée. »

La CCI et la Métropole M3M organisent, le 21 mai prochain, une première manifestation dédiée à l'Hôtel de Ville de Montpellier, « À la rencontre du design », avec comme objectif de démontrer l'utilité du design.

Créer une zone économique nautisme

Côté santé et primo-dépendance, le projet émergeant de l'étude propose la création d'un lieu de développement et d'expérimentation de produits et services sur le « bien vieillir à domicile ».

« La région est très attractive pour les séniors et l'écosystème existe déjà, observe Samuel Hervé, trésorier adjoint de la CCI. Il faut maintenant accompagner les entreprises qui s'ignorent à mieux cerner les besoins des usagers. »

Même démarche sur le nautisme, la CCI préconisant la création d'une zone économique nautisme non loin du littoral, pour structurer et accompagner l'écosystème du nautisme.

Concernant l'oenotourisme, c'est le projet de la route des vins, lancé il y a quelques années, qui revient en force.

La CCI va maintenant présenter ces résultats à la CCI Languedoc-Roussillon, à la CCI de Toulouse, mais aussi aux élus des différentes collectivités concernées, notamment les neuf intercommunalités du territoire consulaire, la Ville de Montpellier, la Région et le Département. Il n'est pas sûr qu'elle soit reçue avec bienveillance partout, mais l'idée est d'initier des synergies et de débloquer des financements, notamment en matière de formation, nécessaires pour porter les nouveaux développements de cette économie productive.

« La CCI de Montpellier ne peut pas agir seule et elle ne le souhaite pas, assure André Deljarry. À la clef, ce sont potentiellement des dizaines de milliers d'emplois. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/05/2015 à 9:43
Signaler
Bonjour Nous aimerions nous procurer votre étude. Pourriez vous nous indiquer la façon de l'obtenir , merci B SOLINS consultant RH

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.