L’Insee publie les 1ers chiffres du redressement économique régional

L’Insee a publié, le 31 mai, son 1er bilan économique 2015 à l’échelle de la nouvelle région. Dans un contexte de reprise de l’économie française, l’emploi salarié marchand non agricole y enregistre la plus forte hausse (+ 1,2 %) depuis la crise de 2008.
L'emploi marchand a bondi de 1,2 % selon la dernière enquête Insee

Sans pousser des cocoricos, les chiffres de la nouvelle région LRMP sont bons. Publié mardi 31 mai par l'Insee (en collaboration avec les services publics régionaux Dreal, Draaf, Dirrecte, Pôle Emploi et Banque de France), ce premier bilan économique régional annonce, dans un contexte national de reprise (+1,3% du PIB en 2015 après + 0,6% en 2014), une nette progression de l'emploi marchand non agricole en LRMP : avec 13 700 emplois salariés gagnés sur ce secteur en 2015 (contre 400 pertes d'emplois en 2014 et - 7700 en 2008), c'est la plus forte augmentation (+1,2%) enregistrée depuis la crise, la région affichant une hausse bien plus marquée que pour la France métropolitaine (+0,5 %).

« On a récupéré, voire dépasser les pertes d'emplois enregistrées au plus fort de la crise des subprimes en 2008 », explique Jean-Philippe Grouthier, directeur de l'Insee LRMP qui, prudent, souhaite modérer les chiffres du redressement économique régional : « Tout dépend du référentiel qu'on se donne. Le bilan 2015, en comparaison de 2014, confirme une nette amélioration, mais on n'a pas encore retrouvé le niveau d'avant 2008 et l'évolution de l'emploi n'est pas répartie de façon homogène selon les départements et secteurs d'activité ».

Le tertiaire, moteur de l'emploi régional

Tiré par le secteur tertiaire, le gain d'emplois se polarise principalement à proximité des deux métropoles régionales, les départements de l'Hérault et de Haute-Garonne concentrant 87% des créations nettes d'emploi, avec 6600 emplois supplémentaires en Haute-Garonne (+17%) et 5400 dans l'Hérault (+2,5%).

Hors intérim (il représente près du quart de la création d'emplois en 2015), les services aux entreprises (40 % de la croissance de l'emploi) et le secteur de l'hébergement-restauration tirent leur épingle du jeu.

« L'hébergement-restauration est le deuxième secteur le plus dynamique, LRMP étant la 4e région de France métropolitaine en terme de nuitées avec 51 M soit une hausse de 1,2% », détaille Jean-Philippe Grouthier.

L'emploi y augmente de 2,6%, ce secteur contribuant pour 15% à la hausse régionale de l'emploi. Outre l'attractivité touristique, la croissance de population est un bon indicateur pour l'avenir de l'économie régionale,  avec 50 000 nouveaux habitants chaque année en LRMP (+ 1%), soit l'équivalent d'une ville comme Narbonne.

« LRMP sera dans cinq ans la troisième région française en terme de population derrière Île-de-France et Rhônes-Alpes, ce qui contribuera fortement dans l'avenir au dynamisme de l'emploi et l'attractivité », précise Jean-Philippe Grouthier.

Crise aigüe de l'agriculture

Selon ces chiffres, la fusion des deux anciennes entités administratives n'a pas d'incidences marquées sur ce premier bilan économique en LRMP : le secteur industriel, bien que porté par le spatial et l'aéronautique avec 635 Airbus et 762 Boeing livrés par les deux constructeurs aéronautiques mondiaux, se stabilise après quatre années de hausse.

« La croissance s'observe vraiment dans les départements à métropole, et elle n'est pas à attribuer uniquement au secteur aéronautique », confirme Jean-Philippe Grouthier.

En revanche, l'agriculture traverse une crise aigüe - en particulier les filières lait, viande bovine et porcine -, qui affecte fortement les exploitations agricoles. Seules la viticulture et la production de fruits et légumes bénéficient d'une demande porteuse. La filière végétale sur la grande région pèse ainsi 4,4 Mds €, avec une bonne campagne de récolte 2015 sur les fruits à noyaux et les productions maraîchères (hors salades).

Portés par ailleurs par les vins à Indication Géographique Protégée (IGP) qui constituent plus des deux tiers de la production régionale, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est la première région viticole de France par le volume produit (16,2 millions d'hectolitres entre 2015).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.