Montpellier Events lance un Salon des sports de nature

Les sports de nature auront leur salon à Montpellier. Montpellier Events, le gestionnaire du Parc des expositions, annonce qu’il lancera cet événement dédié du 10 au 12 février 2017, en présence de 50 à 70 exposants.
Cécile Chaigneau

Partant du constat qu'en France, plus d'une personne sur deux pratique au moins, même occasionnellement, un sport de nature, Montpellier Events, gestionnaire des quatre structures montpelliéraines l'Arena, le Parc des expositions, le Corum et le Zenith,  a annoncé le 6 septembre qu'il lance un nouveau salon, le Salon des sports de nature.

La manifestation sera co-organisée avec le Lillois Phedon Organisation (déjà organisateur d'un salon du même type à Lille), et se déroulera les 10, 11 et 12 février 2017, dans le cadre de l'Open Sud de France (tournoi de tennis ATP250).

« Les sports de nature constituent un indéniable vecteur de développement économique et touristique des territoires et contribuent à leur attractivité », assure-t-on chez Montpellier Events.

Avec ses 300 jours de soleil par an, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée n'échappe pas à cet engouement et compte, selon les organisateurs, plus de 100 000 licenciés dans les sports de nature (randonnée, équitation, voile, sports nautiques, cyclotourisme, cyclisme, ski, etc.)

40 000 visiteurs sur lesquels capitaliser

Le Salon des sports de nature promet ainsi de répondre aux attentes des passionnés de course à pied, trail, trek, balade, randonnée pédestre, équitation, cyclotourisme, escalade, vélo, ski, canoë, surf, voile, pêche et autres activités de plein air.

« Le salon s'étendra sur 5 000 m2 pour cette première édition, et nous espérons rassembler entre 50 et 70 exposants », déclare Cédric Fiolet, le directeur général de Montpellier Events.

Le salon a des arguments pour attirer les exposants : il jouxtera la manifestation sportive de tennis, l'Open Sud de France, qui enregistre à elle seule quelque 40 000 visiteurs. Une opportunité dont il fallait profiter, selon les organisateurs.

« Je suis arrivé en mars 2016, et parmi les éléments de stratégie, j'ai repositionné l'autoproduction d'événements, souligne Cédric Fiolet. On avait identifié l'opportunité de faire un événement autour de l'Open Sud de France, qui va fêter ses 7 ans, et draine 40 000 visiteurs. »

130 000 à 150 000 € de chiffre d'affaires

L'entrée sera gratuite. Le chiffre d'affaires attendu est de l'ordre de « 130 000 à 150 000 € », annonce Cédric Fiolet.

Le salon sera découpé en plusieurs espaces : le village « activités et pratiques sportives », le village « équipement et innovation » (vélo à assistance électrique, fat bike, vélo pliant, chaussures de trail ou de route, bâtons de marche nordique, cartes IGN et guides de voyages mais aussi vêtements et accessoires spécifiques liés aux diverses pratiques, etc.), le village « santé et environnement » (médecines douces, nutrition, organisateurs de randonnées, instituts de bien-être, coachs santé, éducateurs, professionnels de santé), et le village « destinations et lieux de pratiques » (hébergements de plein air, parcs naturels régionaux, gîtes, villages de vacances, camping, parcs de loisirs et d'aventures, guides-accompagnateurs, offices du tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme, tours opérateurs spécialisés dans les sports de nature, séjours et colonies de vacances multisports).

Une foire des arts contemporains

La manifestation pourrait devenir annuelle si elle rencontre son public. Parmi les autres projets en autoproduction, Cédric Fiolet annonce la tenue, en décembre 2017, d'une Foire méditerranéenne des arts contemporain, baptisée « Art Montpellier » au Parc des expositions.

« On fait les derniers réglages de cadrage de la marque », déclare le dirigeant.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.