La Région dévoile son nouveau logo

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Aux côtés de la présidente Carole Delga, l'auteure du logo, Léa Filipowicz une jeune graphiste de 22 ans, diplômée de l’école Axe Sud de Toulouse.
Aux côtés de la présidente Carole Delga, l'auteure du logo, Léa Filipowicz une jeune graphiste de 22 ans, diplômée de l’école Axe Sud de Toulouse. (Crédits : Edouard Hannoteaux)
La nouvelle identité visuelle de la Région Occitanie a été présentée aux conseillers régionaux lors de l’assemblée plénière du 3 février, à Montpellier. Il s’agit du projet retenu au terme d'un concours lancé fin 2016 et doté de 20 000 €. Son auteur, Léa Filipowicz, est une jeune graphiste de 22 ans, diplômée de l’école Axe Sud de Toulouse.

« Ouvert à l'ensemble des composantes de notre Assemblée régionale, le jury qui devait sélectionner le futur logo de notre Région s'est réuni le 20 janvier, indique l'écologiste Gérard Onesta, président du bureau de l'Assemblée. Il s'est prononcé à l'unanimité en faveur du projet de Léa Filipowicz. Cela  semblait une évidence. »

Pour choisir son nouveau logo, la Région a lancé un concours ouvert aux étudiants et diplômés des écoles d'art, de graphisme et de design, ou suivant des formations qualifiantes dans ces domaines, ainsi qu'aux personnes inscrites à la Maison des artistes.

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Un logo pour moins de 20 000 €

« Ce concours s'est déroulé du 28 octobre au 28 novembre, indique Carole Delga, la présidente de Région. Ce sont 209 candidats qui ont postulé avec 362 propositions. Le choix des élus s'est porté unanimement sur le projet de Léa Filipowicz, une jeune gersoise de 22 ans qui a obtenu en juin dernier un diplôme de conceptrice et designer graphiste, délivré par l'école Axe Sud de Toulouse. »

Lauréate, Léa Filipowicz a obtenu un prix de 8 000 €. Le second et troisième lauréat ont obtenu respectivement un prix de 5 000 € et 3 000 €. « Le logo aura donc coûté moins de 20 000 € », précise Carole Delga. Le cahier des charges imposait à la graphiste de renoncer à ses droits d'auteur.

Occitans et Catalans réunis

Symboliquement, l'identité visuelle se veut consensuelle et fédératrice en associant la croix Occitane et les griffes catalanes. L'idée était « une interprétation simple et élégante des symboles millénaires de notre nouvelle Région », précise Gérard Onesta.

« La région a pris le nom d'Occitanie et je savais que les Catalans étaient un peu tristes alors j'ai voulu mettre les griffes catalanes, explique Léa Filipowicz. J'espère que ce logo fédérera cette région pendant longtemps. »

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Commentaires
a écrit le 03/03/2017 à 9:25 :
Très sincères félicitations pour cette très belle réalisation.
Je suis, malheureusement, expatrié en Alsace et c'est avec fierté que j'afficherai ce beau logo sur les plaques d'immatriculation de ma voiture.
Je salue l'esprit de participation qui souffle sur notre belle Occitanie et, j'en remercie les élus régionaux car, s'est loin d'être le cas dans d'autres régions à commencer par le Grand-Est...
Cordialement
Bernard
a écrit le 06/02/2017 à 10:40 :
Je serai moins critique que la plupart des commentaires. On peut effectivement observer un certain "amateurisme" dans la réalisation de ce nouveau logo. Pour autant, je pense qu'il bénéficiera d'une bonne mémorisation visuelle. On sait que dans ce domaine, il ne faut pas faire compliqué. Les concepts trop "alambiqués" ou trop "chargés" conduisent souvent à des catastrophes. Au demeurant, je pense que les contribuables de la Région seront sensibles au coût mesuré de cette proposition, indépendamment du fait qu'elle est le fruit de la réflexion d'un "travailleur indépendant". En ce sens, Madame Delga (vraiment charmante et souriante sur votre photo) semble revenue à des notions plus en rapport avec l'état des finances de chacun. Après le coût dispendieux des "Etats généraux du rail", la raison l'emporterait-elle?
a écrit le 06/02/2017 à 9:02 :
Il n'est pas moche, mais c'est quand même des moitiés assemblées et ça se voit.
Certes les blasons aglutinaient les armes des uns et des autres...
Par contre, pourriez-vous oter "Pyrénées - Méditerranée" ? C'est ridicule. Ou que chacun y mette ce qu'il veut (comme sur les plaques des voitures) moi je veux "Aigoual - Cevennes" ;-)
a écrit le 05/02/2017 à 10:07 :
Bonjour,
Je trouve que ce logo n'est ni fait ni à faire, il ne représente rien et en tous les cas pas l'Occitane.
Le symbole de l'Occitane, que vous le vouliez ou non est la croix occitane.
Nos amis Catalans ne se sont pas exprimés en masse lors du référendum effectué pour le choix du nom de la région ; ils l'ont regretté par la suite et se sont exprimés en manifestant. Peut-être ce référendum ne leur semblait pas important et alors pourquoi maintenant les faire apparaitre sur le logo sur la moitié de la surface ? Le pays catalan correspond-il à la moitié de l'Occitane ?
La faisabilité d'un logo satisfaisant tout le monde était pourtant simple et pas besoin de sortir des Beaux-Arts ou d'avoir pignon sur rue dans le domaine de la créativité pour cela ! Un peu de jugeote et de réalisme auraient suffit !
Je suis pour le retrait et la non-utilisation pur, simple et immédiat de ce logo et à l'appel à la création par le plus grand nombre, comme pour le référendum, avec un jury composé certes d'élus (mais pas trop !), mais surtout de représentants de la culture occitane et catalane ainsi que du "peuple" (sollicités au hasard d'un tirage au sort pour participer).
Ne pas oublier que ce logo est censé représenter ce que nous sommes et qu'il sera présent pour de nombreuses décennies, voire plus !
Adisiatz
a écrit le 04/02/2017 à 20:23 :
j'ignore qui était dans le jury (mais j'ai ma petite idée) qui a plébiscité ce logo, mais un regard croisé, de professionnels, d'autres créatifs aurait été opportun... vous venez de balancer 8K€ et ce logo est raillé de toutes parts.

Au premier regard j'y ai vu un un plug anal . Pas adepte. désolée, ça m'a agressée et fait mourir de rire à la fois. Les créas gloussent et ricanent et on on va se le trimbaler un bon moment...

Quelle coquine cette Léa :-p Elle vous a bien eu
a écrit le 04/02/2017 à 18:47 :
bravo !
a écrit le 04/02/2017 à 12:49 :
En tant que créateur Régional Franco-Occitan, (Poète, A.C.I. & Musicien traditionnel), né d'une mère Catalane, je trouve l'idée très bonne, mais c'est dommage, que l'on ait pas mis les couleurs Catalanes sur la droite du logo, représentant avec la Crois Occitane, notre Hexagone, la Catalogne se trouvant plutôt du côté droit, sur la carte de France ?... Peut-être que sur mon 4ème Album 17 titres en Occitan, je mettrai ce logo, revu et corrigé, sur la pochette de ce C.D. que je souhaite appeler : "OCCITANIE."
a écrit le 03/02/2017 à 23:15 :
Tout ça pour ça ?! Logo pas vraiment beau, et un peu trop fouillis à mon goût...bref...
P.S j'étais graphiste pub.
a écrit le 03/02/2017 à 15:01 :
20 000 € partis en l'air. n'importe qui à la région avec un photoshop aurait fait quelque chose de semblable ...
Réponse de le 03/02/2017 à 20:10 :
@#Orsi : N'importe qui ? Hé bé t'avais qu'à le faire si t'es si malin ! On se serait bien marré en voyant le résultat !!!
Pour info, graphiste c'est un métier qui est loin d'être à la portée de tout le monde ! 20.000€ pour un logo qui représente une région... c'est rien ! Surtout divisé par 3 et avec abandon des droits d'auteur !
Vas donc dire à ton boulanger que tu peux faire du pain gratos parce que tu as de la farine, ou à un réalisateur que tu peut faire son film parce que ton téléphone a une caméra. Tu bosse gratos toi ? Instruis toi et réfléchis au lieu de balancer n'importe quoi sans connaître l'investissement et la portée de ce travail.

Ah oui... et pour info, ce n'est pas avec Photoshop qu'on crée des logos…
Réponse de le 03/02/2017 à 21:17 :
Orsi : commence par parler de ce que tu connais, ce sera un bon début.
Et pour le logo essaie Illustrator, tu m'en diras des nouvelles.
#imbécile

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