La société L'Eau de Béziers Méditerranée se dévoile

Après l'octroi en 2016 de la DSP sur l'eau et l'assainissement à Suez (140 M€ sur dix ans), l'Agglo biterroise a présenté, le 5 mai, la société cogérée avec l'opérateur pour mettre en oeuvre ces services. Suez en a profité pour annoncer la création d'un service de facturation pour l'Occitanie au sein de sa direction régionale, située à Béziers.
B. Auriol (vice-président de l'Agglo), F. Lacas (président de l'Agglo) et J. Arnal (Suez), dévoilent L'Eau de Béziers Méditerranée et son nouveau logo

Après l'attribution de la délégation de service public pour la gestion de l'eau et de l'assainissement de l'agglomération biterroise au groupe Suez, en juillet 2016, Béziers Méditerranée et son délégataire ont levé le voile, le 5 mai, sur L'Eau de Béziers Méditerranée, la société dédiée chargée de mettre en oeuvre ces services, avec le dispositif technique sous-jacent. La valeur du contrat se monte à 140 M€ sur dix ans.

Préservation de la ressource eau

La mise en route de L'Eau de Béziers Méditerranée, officiellement créée depuis janvier 2017, se traduira par une baisse moyenne de 30 % sur la facture des abonnés dans les 13 communes de l'Agglo biterroise. En plus de cet objectif politique, annoncé de longue date par le président Frédéric Lacas, d'autres impératifs sont entrés en ligne de compte dans le choix de ce statut.

"La création d'une société dédiée, plutôt qu'une régie, permettra d'assurer une plus grande transparence administrative et financière, affirme-t-il. Elle existait précédemment, mais l'ancien délégataire avait trop tendance à travailler de son côté. Cette société nous permettra de travailler avec Suez et d'avoir une vision en temps réel sur le contrôle du service et les outils techniques utilisés. Elle nous aidera aussi à assurer la préservation de la ressource, et la qualité de l'eau potable distribuée."

"Pour préserver la ressource, nous allons également des forages : L'Eau des Béziers Méditerranée va, ainsi, installer une station d'autosurveillance en amont du captage de l'Orb afin d'assurer un système d'alerte en cas de crue, poursuit Jany Arnal, directrice Pyrénées Méditerranée de Suez. Nous mettrons aussi plusieurs capteurs en place sur ces forages pour faire face aux pics de consommation, notamment en été."

Le centre Visio renforcé

Sur le terrain, Suez est également en train de déployer plusieurs innovations techniques, dont la mise en place de 106 compteurs intelligents pour mesurer les rendements et capter les fuites. Au total, ce sont 52 000 sondes et objets connectés qui vont être installés, notamment sur les déversoirs d'orage et dans les réseaux (764 km de linéaires pour l'eau potable).

Parmi les objectifs affichés par le délégataire : 100 % des 51 000 compteurs d'eau connectés d'ici 2019, et 84,5 % de rendement de réseau d'ici 2026.

Une application, déjà diffusée par Suez à Barcelone, Marseille et Biarritz, sera également proposée aux abonnés. "Elle permettra de surveiller en temps réel la qualité de l'eau de sept plages de l'Agglo", promet Jany Arnal.

La montée en puissance de L'Eau de Béziers Méditerranée se traduira par l'arrivée de 56 collaborateurs de Suez spécialement rattachés à la société. La partie clientèle inclut un centre d'appel et 74 chargés de clientèle.

Sur le plan technique, le centre Visio, inauguré à Béziers en 2015, jouera un rôle central pour assurer ce service et piloter l'exécution du contrat. Celui-ci vient de renforcer son pôle technique (recrutement de six personnes) et de créer une cellule de validation des données (six personnes également). Il emploie désormais 200 collaborateurs.

"Et nous allons créer d'ici la fin 2017 un service de facturation pour l'ensemble de la région Occitanie, qui ne dépendra donc plus de celui situé aujourd'hui à Aix-en-Provence, annonce Jany Arnal. Ce seront 20 personnes qui seront transférées ou recrutées pour ce nouveau service installé à Béziers, où nous avions déjà la direction régionale."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.