France Télévisions installe de nouveaux locaux à Vendargues

Par Yoanna Sallese  |   |  375  mots
(Crédits : DR)
Le groupe France Télévisions a annoncé, le 21 juin, qu'il installe des nouveaux locaux à Vendargues (34) pour le tournage d'un prochain feuilleton. Ce projet s'inscrit dans le « Plan Création France Télévisions » et confirme la dynamique de Montpellier Méditerranée Métropole dans les industries culturelles.

Le groupe France Télévisions a officialisé le 21 juin l'installation de ses nouveaux studios de tournage à Vendargues (34) en signant un bail de neuf ans avec trois partenaires institutionnels (la Région Occitanie, la Ville et la Métropole de Montpellier).

Encore inédits en région, ces locaux d'une surface de 16 000 m2, permettront l'organisation de tournages. Bien qu'ils soient initialement dédiés à la conception du prochain feuilleton de France 2, ces studios serviront également à d'autres productions de France Télévisions. Plus de 100 heures de fictios seront produites chaque année, selon Delphine Ernotte Cunci, P-dg de France Télévisions.

" Ce partenariat nous offre avec la Mairie de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée l'opportunité de relever ensemble de nouveaux défis, qu'ils soient économiques, technologiques, ou encore industriels tout en poursuivant l'ambition commune de fédérer tous les publics autour de grandes œuvres audiovisuelles de service public ", déclare-t-elle.

Un écosystème propice au 7ème Art

Pour Philippe Saurel, le maire et président de Montpellier Métropole, les atouts de la ville en matière cinématographiques portent leur fruit. Il cite notamment la présence de nombreux organismes de formation  dans ce secteur d'activité (Esma, ArtFx, Ensad, Cours Florent ...) ainsi que la présence d' "entreprises leaders" telles que Isotropix, Ubisoft, Wild Ship Studio, 458 Studios, Darwf Lab et Mad Films.

"Les prévisions en termes d'emplois techniques et créatifs sont considérables", déclare  Philippe Saurel.

La politique audiovisuelle de la Région

En 2016, 111 téléfilms ont été tournés sur le territoire de la nouvelle région. Au total, la Région Occitane a investi 3,7 M€ dans ce secteur.

" Je me réjouis de l'implantation des studios de tournage de France Télévisions à Vendargues : elle va favoriser l'emploi de techniciens et comédiens locaux, générer d'importantes retombées économiques et contribuer ainsi au développement et à l'attractivité du territoire régional", indique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Retrouvez notre enquête sur le développement des industries culturelles sur Montpellier et sa région dans le dernier numéro d'Objectif Languedoc-Roussillon, actuellement disponible en kiosque ou sur commande.