L'UPE 66 lance son "axe numérique"

L'UPE 66 a procédé au lancement de son « axe numérique », le 25 novembre à Perpignan. Plus qu'un site web classique, cet outil offre une visibilité à chacun des 1 500 adhérents, et propose des liens avec quatre plate-formes et réseaux sociaux professionnels.
Alexis Melidonis, président de l'UPE 66

Le président de l'Union Patronale pour l'Entreprise des Pyrénées-Orientales (UPE 66) Alexis Melidonis a donné le coup d'envoi du nouvel « axe numérique » du syndicat patronal, lors de son conseil d'administration, le 25 novembre à la CCI de Perpignan.

« Le but est que ce ne soit pas seulement un site internet, explique-t-il. Nous voulons pouvoir nous servir de cet outil pour, par exemple, accéder à des données lors de n'importe quelle réunion. Toutes les informations doivent pouvoir être disponibles pour les adhérents de l'UPE ».

« Ce qui était important pour l'UPE, c'est que ce site soit très proche des adhérents, et puisse leur offrir une visibilité », précise Jean-François Dubus, de la société Ekalio, en charge de la création du site.

Les 1 500 adhérents de l'UPE 66 peuvent donc désormais renseigner leur fiche, y ajouter une revue de presse, des photos, des vidéos, des interviews radio... Autre but recherché : attirer les entreprises non adhérentes, par le biais de vidéos notamment.

« Note site est également un relais pour nos quatre plate-formes partenaires : Oriz'up, Ressources Ingénierie, Busiboost et E-prospects », précise Alexis Melidonis.

Oriz'up, développée par l'Université Perpignan Via Domitia, en partenariat avec l'UPE 66 et la FNAIM, est accessible aux étudiants et aux employeurs.

« Si un employeur recherche un futur collaborateur ou stagiaire, il effectue une recherche par code ROME, métier ou secteur d'activité. Il a ainsi une visibilité sur toute l'offre de formation de l'université », indique Nicolas Rey, de la direction de l'orientation, des stages et de l'insertion professionnelle à l'UPVD.

22 000 références

Quant à la plateforme https://ressources-ingenierie.com, « les entreprises y déposent leurs besoins ou leurs offres, souligne Stéphane Revah, de la société Altena. On peut par exemple mettre à disposition un marché gagné mais sur lequel on n'a pas les compétences en interne ». Cette plate-forme, lancée à la fin de l'été, compte déjà 300 adhérents.

UPE Prospect met en relation des acheteurs et vendeurs, à l'image E-bay, mais dans le secteur du marketing direct, des call centers et web agencies. « L'objectif est de permettre à des milliers de petites sociétés d'accéder aux offres, détaille Alain Iozzino de E-prospects. Par exemple, un plombier pourra être mis en relation avec M. Dupont, qui cherche à faire des travaux dans sa salle de bains. On est grossistes et détaillants en contacts et rendez-vous ».

Enfin, la plate-forme Busiboost, lancée par l'UPE 66 en juillet, contient 22 000 références d'entrepreneurs sur les Pyrénées-Orientales, à l'inverse de l'annuaire du site web de l'UPE 66, qui ne concerne que les adhérents. « À charge pour chaque entreprise d'activer sa fiche de renseignements », rappelle le secrétaire général de l'UPE 66 Walter Soubirant. Les entreprises peuvent aussi référencer leurs membres, qui peuvent eux-même activer leur fiche et ainsi développer leurs réseaux sociaux professionnels.

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