La YESS Académie #2 en vedette du mois de l’économie sociale et solidaire

 |   |  455  mots
Le pôle régional Réalis, dédié à l'ESS, se situe à Montpellier
Le pôle régional Réalis, dédié à l'ESS, se situe à Montpellier (Crédits : Conseil régional LR)
Traditionnellement, le mois de novembre met en lumière l’économie sociale et solidaire. En Languedoc-Roussillon, la Chambre régionale de l’ESS proposera quelque 70 événements sur tout le territoire. Point d’orgue : la YESS Académie qui aura lieu pour la 2e année, organisée par la Région.

Le mois de novembre est depuis neuf ans celui de l'économie sociale et solidaire (ESS). L'occasion de mettre en avant les différentes formes de cette économie, qui pèse en Languedoc-Roussillon 12 % de l'emploi régional, soit 96 000 salariés (dans 11 000 établissements), dont 75 % environ dans des associations. La région se place ainsi au 4e rang au niveau national.

Les quelque 70 actions de cette 9e édition seront coordonnées par la Chambre régionale de l'ESS (CRESS), qui fête ses 15 ans en 2015. Nouveauté de cette édition : l'ouverture et la clôture seront communes aux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, avec une co-organisation des deux CRESS, premier jalon d'un rapprochement auquel les deux structures travaillent déjà.

« La volonté de soutenir l'ESS est très forte en Languedoc-Roussillon, et nous avons une véritable expérimentation qui pourrait essaimer sur le périmètre de la future région, assure Muriel Nivert-Boudou, déléguée générale de la CRESS-LR. Par exemple, le Languedoc-Roussillon est reconnu pour les dispositifs structurants de sa chaîne d'innovation sociale. »

Zoom sur le financement de l'ESS

Parmi les temps forts de ce mois de l'ESS en Languedoc-Roussillon :

  • L'ouverture le 3 novembre à Toulouse (amphithéâtre de la CARSAT) sur la thématique de l'emploi des jeunes dans l'ESS.
  • Le 6 novembre à l'Espace Capdeville à Montpellier : résultats régionaux du baromètre « Qualité de vie au travail dans l'ESS ».
  • Le 9 novembre aux archives Pierresvives à Montpellier : table ronde sur « Quelles perspectives de développement pour l'insertion par l'activité économique dans l'Hérault ? ».
  • Le 24 novembre au Pôle Réalis à Montpellier : les 6es Rencontres de l'Observatoire de l'ESS du Languedoc-Roussillon, sur les problématiques et besoins de financement des entreprises de l'ESS en région.
  • Le 27 novembre au Pôle Réalis à Montpellier : les 2ndes Rencontres internationales de l'innovation sociale, sur le financement de l'innovation sociale.
  • La clôture le 1er décembre à Montpellier (Pôle Réalis) sur la thématique de la future grande région et des opportunités qu'offrira ce changement de périmètre administratif.

Le programme complet des événements dans tous les départements de la région est accessible en ligne.

La YESS Académie : deux jours et une cinquantaine de projets

La YESS Académie, organisée par la Région Languedoc-Roussillon en partenariat avec Alter'Incub et le Mouves, rassemble pendant deux jours des entrepreneurs sociaux, des porteurs de projets, des experts et des coaches, avec comme objectif de faire émerger des projets d'entreprises dans le champ de l'ESS. L'an passé, elle avait distingué cinq projets.

La 2e édition se déroulera les 12 et 13 novembre au Pôle Réalis de Montpellier. Quelque 45 porteurs de projets sont d'ores et déjà inscrits.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :