200 événements en région pendant le mois de l'ESS

 |   |  488  mots
Marie Meunier-Polge (Région Occitanie), Sophie Nègre (Direccte Occitanie), Olivier Hammel et Muriel Nivert-Boudou (CRESS Occitanie)
Marie Meunier-Polge (Région Occitanie), Sophie Nègre (Direccte Occitanie), Olivier Hammel et Muriel Nivert-Boudou (CRESS Occitanie) (Crédits : Cécile CHAIGNEAU)
L'Occitanie veut mettre en lumière le dynamisme de son économie sociale et solidaire, qui pèse 12,1 % de l'emploi total en région. Les acteurs du secteur en auront l’occasion en novembre, lors de la 10e édition du Mois de l’ESS, avec plus de 200 manifestations dans les 13 départements.

En Occitanie, l'économie sociale et solidaire (ESS) pèse pour 212 000 emplois (5,3 Mds € de rémunérations brutes), soit 12,1 % de l'emploi total et 16,6 % de l'emploi privé. Les établissements de ce secteur sont au nombre de 23 056 (10,7 %), dont 17 748 entreprises, dans tous les secteurs d'activité. Les salariés de l'ESS sont 165 000 dans le secteurs des associations (dont 105 000 dans des associations des secteurs santé, social ou médico-social).

Le budget du Conseil régional d'Occitanie dédié au secteur de l'ESS est de 7,7 Mds €, précise Marie Meunier-Polge, conseillère régionale déléguée à l'ESS.

« Les emplois de l'ESS sont disséminés dans le tissu économique de toute la région, rural en particulier, et cette localisation est importante car la vitalité d'une grande partie du territoire est dépendante de l'activité de l'ESS », souligne Olivier Hammel, président de la CRESS* Occitanie, le 6 novembre à l'occasion d'une conférence de presse pour présenter le Mois de l'économie sociale et solidaire.

Focus sur l'économie circulaire

L'événement, qui a vocation à mettre en lumière partout en France les initiatives des acteurs de l'ESS, entre dans sa 10e édition cette année. Il est notamment soutenu par l'État (la Direccte) et la Région Occitanie.

« Il a fait l'objet d'une trentaine de réunions dans neuf départements de l'Occitanie, et 200 manifestations sont prévues dans tous les territoires », précise Muriel Nivert-Boudou, déléguée générale de la CRESS Occitanie.

L'ouverture du Mois de l'ESS aura lieu à Toulouse et la fermeture à Montpellier. Le premier événement, le 7 novembre à l'agence de l'eau Adour-Garonne, sera l'occasion d'une matinée dédiée à l'économie circulaire.

« Ce sera l'occasion de parler d'une publication de la CRESS, après deux ans de travaux menés par les anciennes CRESS de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, en collaboration avec la CCI, annonce Muriel Nivert-Boudou. Nous finirons par un Coventis Club Networking, c'est à dire des rendez-vous d'affaires. »

Prix ESS régionaux : une première

Le Mois de l'ESS se terminera le 1e décembre à Montpellier, avec une première : la remise des Prix ESS régionaux. Trois candidats seront récompensés, parmi 27 candidatures, dans trois catégories : « Coup de cœur », « Impact local » et « Innovation sociale ». L'un d'eux sera élu « Prix régional ESS ».

C'est aussi ce jour-là qu'auront lieu, au Pôle Réalis à Montpellier, la 3e édition des Rencontres internationales de l'innovation sociale, portant  sur l'accélération de croissance, en présence de Christophe Itier, Haut commissaire à l'ESS, de Jérôme Saddier, président de l'Avise (agence d'ingénierie et de services pour l'accompagnement du développement de l'ESS), et des représentants de plusieurs accélérateurs, notamment celui de Montpellier (Alter'Venture), de Londres, d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne).

Le programme de toutes les manifestations organisées en Occitanie est à retrouver sur ce lien.

* Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :