Un 2e projet d’éolien en mer pour l'Occitanie

Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer vient de communiquer les noms des deux nouveaux lauréats de l'appel à projets de fermes pilotes pour l'éolien flottant. L’un des deux est le projet porté Engie/EDPR/CDC en Méditerranée, sur la zone de Leucate (11). Le 2e projet d’éolien offshore pour la région Occitanie.
Cécile Chaigneau
Le projet « Les éoliennes flottantes du golfe du Lion », porté par ENGIE, EDP Renewables, Caisse des Dépôts et Eiffage, installera 4 éoliennes de 6 MW au large de Leucate (11).

Le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer vient d'attribuer les deux derniers lauréats de l'appel à projets lancé en août 2015 dans le cadre du programme des investissements d'avenir et portant sur la construction de fermes pilotes éoliennes offshore.

Le projet PGL, porté par EDF-EN, se composera de 3 éoliennes de 8 MW avec des turbines Siemens et des flotteurs SBM/IFPEN, sur la zone de Faraman (Bouches-du-Rhône). Quant au projet « Les éoliennes flottantes du golfe du Lion »  (EFGL), porté par ENGIE, EDP Renewables, Caisse des Dépôts et Eiffage, il installera 4 éoliennes de 6 MW avec des turbines GE et des flotteurs Eiffage/PPI, sur la zone de Leucate (Aude).

Gruissan et Leucate

« Les éoliennes seront associées à une solution intégrée de flotteur semi-submersible proposée par Eiffage Métal, indique Engie dans un communiqué. Le concept, développé par Principle Power dans son centre d'ingénierie d'Aix-en-Provence, est testé depuis 2011 au large du Portugal. »

Les éoliennes au large de Leucate devraient être mises en production dès 2020.

L'Aude se retrouve ainsi très bien positionné sur la thématique de l'éolien offshore, avec deux projets lauréats. En effet, en juillet dernier, le ministère avait dévoilé les deux premiers projets retenus par l'appel à projets : le projet porté par le consortium EolMed (emmené par l'Héraultais Quadran) au large de Gruissan (Aude) en Méditerranée, composé de 4 éoliennes de 6,12 MW, et de celui porté par Eolfi et CGN sur la zone de Groix en Bretagne, comportant 4 éoliennes de 6 MW.

Projets expérimentaux pour une filière en devenir

Tous ces projets expérimentaux ont vocation à préfigurer l'émergence d'une filière française « éolien flottant » compétitive, et à favoriser le développement du tissu industriel des territoires d'implantation.

« Sur les quatre projets retenus sur le territoire national, deux sont en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, commente Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. C'est une fierté pour notre région, notre économie, notre littoral et son avenir, mais aussi parce que cela s'inscrit pleinement dans notre volonté d'accompagner la transition énergétique. Nous faisons ainsi la preuve que nous sommes la région en pointe sur l'éolien flottant... Notre littoral offre un potentiel exceptionnel, que je souhaite renforcer à travers le Plan Littoral 21 que nous venons d'engager. »

Le port régional de Port-la-Nouvelle, situé à proximité des zones de Gruissan et de Leucate, accueillera ces projets dans le cadre du projet d'extension portuaire porté par la Région. En octobre 2015, Quadran a d'ailleurs inauguré sa nouvelle agence basée à Port-la-Nouvelle et dédiée au développement du projet EolMed.

« Je souhaite faire de l'éolien flottant une énergie renouvelable majeure de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ajoute Carole Delga. Nous saisissons l'opportunité de cette nouvelle filière. Ces atouts sont exceptionnels et constituent de véritables enjeux pour la transition énergétique et la croissance verte en France. Cela nous conduira à devenir la première région d'Europe à énergie positive. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.