TPE : un noyau dur économique à préserver

Bpifrance et le Conseil régional Languedoc-Roussillon se sont engagés sur 3 conventions, le 11 février, visant notamment l'innovation sociale ou l'aide à la création et la transmission-reprise d'entreprise. Les TPE sont au premier plan du dispositif.
Nicolas Dufourcq (bpifrance) et Damien Alary (Conseil régionnal) ont signé, le 11 février 2015, 3 conventions visant à mieux soutenir les entreprises.

Le président du Conseil régional Damien Alary et le directeur général de bpifrance Nicolas Dufourcq ont signé mercredi 11 février trois conventions visant à mieux aider les entreprises régionales, par le biais de trois dispositifs : la création d'un fonds innovation sociale (FISO), la reconduction du fonds régional de garanties et la réaffirmation des priorités stratégiques du territoire.

"95% des entreprises de la région emploient mois de 10 salariés, estime Damien Alary, président de Région. Il faut trouver un accord relatif à la spécificité de nos entreprises, avec des aides qui vont souvent de 4 000 à 6000 €, qui permettent à ces TPE d'investir dans de l'innovation, de la recherche, ou à des jeunes de se lancer alors qu'ils n'ont pas forcément les garanties nécessaires."

20 % de TPE innovantes

Dans une région certes à forte croissance (1,3%) mais sinistrée par un haut taux de chômage (14,3%) et un turn-over d'entreprises important, il indique que  "c'est notre travail, en lien avec bpifrance, d'identifier notre potentiel, nos forces et nos faiblesses". Cherchant à créer les conditions de la croissance de demain, la première de ces conventions vise donc en premier lieu les TPE, dont environ 20 % exercent dans des secteurs innovants

"Nous sommes intervenus en apport de garanties auprès de 2 700 entreprises dans la région en 2014 (garanties à 70 % par BPI France et la Région) ce qui représente 290 M€ de prêts en 2014, souligne Nicolas Dufourcq. 95% d'entre elles sont des TPE."

bpifrance a été créée en 2012 pour regrouper trois structures existantes : OSEO, le Fonds Stratégique d'Investissement et la Caisse de dépôts Entreprises.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.