Loi Macron : les manœuvres de Fiducial font réagir en Midi-Pyrénées

À Toulouse, notaires et avocats s'inquiètent des manœuvres de Fiducial autour de la la loi Macron et dénoncent le mélange des genres.

"Troublantes", "inquiétantes", "scandaleuses", les manœuvres de Fiducial autour de la loi Macron, révélées par un article de notre confrère d'Acteurs de l'économie largement relayé sur les réseaux sociaux - font également réagir à Toulouse.

Déléguée à la communication de la chambre interdépartementale des notaires à Toulouse, Céline Chwartz-Lair n'est pas surprise par ces révélations.

"Lors de l'audition des notaires à l'Assemblée nationale le 13 novembre dernier, sur les quatre instances représentées, trois organisations se sont prononcées contre la loi Macron. La seule organisation qui était pour le projet de loi, c'était ce Collectif des diplômés notaires qui sortait un peu de nulle part. En tapant sur internet le nom de sa représentante (Anne-Sophie Poiroux, NDLR), nous avons vu qu'elle apparaissait sur le site de Fiducial comme une de leurs avocates. Les révélations de l'article sont troublantes et inquiétantes puisque, pour défendre la libre-installation des notaires, le gouvernement disait relayer la demande de milliers de jeunes diplômés. Or, la seule "diplômée notaire" que nous avons vu s'exprimer, c'est ce cheval de Troie de Fiducial."

Amateurisme de la commission parlementaire

Si la bâtonnière de l'Ordre des avocats de Toulouse n'a pas voulu répondre à nos questions, Frédéric Douchez, le "bâtonnier sortant" se dit "scandalisé" par les faits qu'il a découvert dans l'article de notre confrère.

"Découvrir qu'une avocate s'est présentée comme une notaire, si c'est vrai, c'est scandaleux. Je suis choqué par l'amateurisme de la commission parlementaire. C'est incroyable que celle-ci ait été abusée. Cela montre bien qu'il y a des réseaux d'influence très efficaces."

Pour l'avocat toulousain, "un avocat reste un avocat. On n'associe pas deux professions qui n'ont rien à voir. Je suis donc totalement opposé au mélange des genres de Fiducial. Ce groupe veut être banquier, avocat, expert-comptable, notaire. Il veut être tout et c'est inquiétant."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.