Naissance de la SOCAMA du Sud

La SOCAMA (Société de Caution Mutuelle Artisanale) du Sud a été officiellement lancée le 30 septembre, à la suite de la fusion des quatre SOCAMA régionales. La nouvelle entité, présidée par l’Ariégeoise Isabelle Morère, s’élargit à l’ensemble des TPE.
de gauche à droite : Martine Diss, chef adjoint programme financier COSME, au sein de la direction générale du Marché intérieur, de l'Industrie, de l'Entrepreneuriat et des PME de la Commission européenne, Aubin Bonnet, gestionnaire des comptes au Fonds Européen d'Investissement, Daniel Goupillat, président de la Fédération nationale des SOCAMA et Pierre Chauvois, directeur général de la Banque Populaire du Sud.

L'union fait la force. Les TPE de la région Occitanie ont désormais leur Société de Caution Mutuelle Artisanale, SOCAMA du Sud, née de la fusion des SOCAMA du Midi (Hérault, Gard, Lozère, Ardèche-Sud), de l'Aude, de l'Ariège et du Roussillon. La création de cette entité régionale unique permet une ouverture à toutes les TPE (artisans, commerçants, professions libérales), les SOCAMA étant traditionnellement tournées vers les artisans.

Des financements en hausse

À travers cette fusion, la SOCAMA du Sud, solution professionnelle de cautionnement mutuelle, appuyée sur la Banque Populaire du Sud (BPS), ambitionne d'harmoniser ses actions au niveau régional, avec un conseil d'administration unique. Une réorganisation également motivée par la hausse des financements accordés entre 2013 et 2015 : « 863 prêts débloqués en 2013 pour 19,5 millions d'euros, 1 297 en 2014 pour 30 millions d'euros et 1 687 en 2015 pour 39,7 millions d'euros », liste Pierre Chauvois. Pour 2016, le directeur général de la BPS précise que le nombre de prêts accordés devrait encore croitre.

« Les comités professionnels de crédit décentralisés (Roussillon, Ariège, Aude, Gard-Ardèche et Hérault-Lozère) et le réseau des agences de la Banque Populaire du Sud permettront de conserver la proximité avec les entrepreneurs, valeur forte des SOCAMA et du groupe bancaire », indique-t-on à la SOCAMA du Sud.


Solidarité et partage

Le cautionnement mutualiste, à travers les différentes SOCAMA nationales, permet aux petites entreprises d'emprunter, dans le cadre de leur création, reprise ou développement, sans engager leur patrimoine personnel. Selon Pierre Chauvois, « la SOCAMA est une idée moderne qui aujourd'hui doit être complètement adaptée aux besoins des clients. Il s'agit d'un outil formidable qui permet de travailler ensemble en associant l'Europe, la région, les banques, les entreprises, pour trouver les meilleures solutions. Nous continuerons à le développer afin que nos clients aient accès au meilleur financement. »

La Banque Populaire, partenaire historique des SOCAMA, propose différents prêts SOCAMA : les prêts réservés aux transmissions et reprises, ceux s'adressant aux porteurs de projet de création ou encore les prêts destinés à financer la modernisation des outils de travail, ne nécessitant pas de caution personnelle. « Les prêts SOCAMA à la création et à la transmission limitent eux aussi l'engagement du dirigeant (50% pour la création d'entreprise, 25% pour la transmission)», précise la banque.

Ces dispositifs financiers sont soutenus par l'Union Européenne à travers différents programmes, dont le plan Juncker, COSME ou encore le fonds Foster TPE-PME du Fonds Européen d'Investissement - FEI).

Isabelle Morère élue présidente

Lors de l'assemblée générale extraordinaire tenue le 30 septembre, les administrateurs de la SOCAMA du Sud ont élu Isabelle Morère, co-gérante de la SARL Philippe Morère Menuiserie Agencement à Bénac (65), à la présidence de la nouvelle entité, dont le siège a été installé à Perpignan (66). Elle présidait depuis 2011 la SOCAMA de l'Ariège.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.