Amorçage : naissance d'Occitanie Angels

Les business angels Melies et Capitole Angels, respectivement basés à Montpellier et Toulouse, ont annoncé, le 27 octobre, leur rapprochement au sein d'Occitanie Angels. Cette structure vise à mieux coordonner un réseau comptant désormais 180 investisseurs.
Gilles Roche, président de Melies, et Alain Delecroix, président de Capitole Angels

Déjà unis par une convention instaurant une transmission réciproque de dossiers, les deux réseaux de business angels de l'ex-Languedoc-Rousillon, Melies, et de l'ex-Midi-Pyrénées, Capitole Angels, annoncent une coopération renforcée au sein d'une nouvelle structure, Occitanie Angels. Cette dernière fédèrera désormais 180 investisseurs sur le territoire de la grande région.

"Le but est de fournir au nouvel écosystème régional (business angels, start-ups, collectivités) une approche cohérente et homogène qui s'inscrit dans les orientations stratégiques de France Angels (la fédération nationale des business angels, dont l'université d'automne vient de se tenir à Montpellier, NDLR)", indique Alain Delecroix, président de Capitole Angels.

L'objectif d'Occitanie Angels est d'investir dans un plus grand nombre de start-ups par an (entre 12 et 15), et d'attirer plus d'investisseur au sein des deux réseaux - lesquels subsistent en l'état, sans aller jusqu'à la fusion.

"Garder les spécificités et le travail de proximité de chaque réseau, et en même temps harmoniser les façons de faire quand c'est possible et associer nos forces respectives, voilà quel est l'enjeu de ce rapprochement de nos deux réseaux, sous un nom, Occitanie Angels, qui évoque notre nouvelle région", confirme Gilles Roche, président de Melies.

Melies et Capitole Angels ont investi 1,86 M€ en 2015, et soutenu 62 entreprises (soit 400 emplois créés) en dix ans. Les profils de start-ups recherchés sont les entreprises innovantes en phase d'amorçage, ayant des besoins de financement de 100 000 à 1 M€.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.