Doublement de l'A9 : le plus gros chantier autoroutier est lancé

Tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans le doublement de l’A9 (partenaires, entreprises, collectivités) étaient réunis, le 29 octobre à Lattes, aux côtés de Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes. Un chantier de 800 M€, qui emploiera des milliers de salariés.
Cécile Chaigneau
Le doublement de l'A9 sera terminé fin 2017.

100 000 véhicules/jour, et même 140 000 en période de pointe, sur l'A9. Parler de véritable congestion de cet axe est presque un euphémisme. Une situation due à l'absence d'itinéraire alternatif qui fait se retrouver sur ce même bitume usagers locaux, automobilistes de passage et poids lourds.

Le chantier de doublement de l'A9 (25 km, dont 12 km de voies nouvelles) devrait livrer fin 2017 une nouvelle autoroute (A9 bis) accueillant les véhicules de passage qui ne s'arrêteront pas à Montpellier. L'autoroute actuelle deviendra un boulevard périphérique, entièrement gratuit.

Le chantier était inauguré officiellement mercredi 29 octobre à Lattes, à l'Espace « Déplacement de l'A9 », dévoilé par la même occasion et dont la vocation est de renseigner les usagers.

« Cet ouvrage va donner naissance à la ceinture urbaine qui manque aujourd'hui cruellement à Montpellier, déclare Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de l'Agglomération, à la tribune. Toutes les grandes métropoles ont des voiries de contournement et Montpellier fait partie des quelques-unes qui n'en ont pas encore... Ce sera une plus-value incroyable pour toute l'économie du territoire. »

« Ce doublement de l'A9 sera un axe majeur de circulation en Europe et pour notre région, affirme Damien Alary, président du Conseil régional Languedoc-Roussillon. Ce tronçon va changer le quotidien de nos concitoyens. Et ces travaux, ce sont d'abord des emplois. »

Le projet, confié par l'État à ASF (Vinci Autoroutes), nécessite un investissement de 800 M€.

« Ce projet est financé par le péage, et donc par les usagers de l'autoroute, rappelle Pierre Coppey, directeur général délégué de Vinci et président de Vinci Autoroutes. Ce qui signifie que les 800 M€ mobilisés sont des fonds privés qui ne coûtent rien aux contribuables. »

Il salue les « efforts de concertation qui se poursuivent », annonçant que six agents de concertation locale ont été recrutés pour être au contact des riverains.

Selon les estimations d'ASF, le chantier devrait connaître un pic d'activité jusqu'à la mi-2015.

« Ce projet est le plus grand projet d'autoroute actuellement en France, et avec deux autres chantiers d'envergure, ferroviaires ceux-là (LGV Sud Europe Atlantique et la LGV Bretagne-Pays de la Loire, NDLR), ce sont d'énormes pourvoyeurs d'emplois, souligne Pierre Coppey. Construire une autoroute, c'est l'ouvrage d'un concessionnaire mais aussi d'une centaine d'entreprises et de milliers de salariés. Le chantier aura généré trois millions d'heures de travail, et les salariés sont des gens d'ici, des locaux. »

Avec le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier (CNM), soit 2 Mds € d'investissement, ce sont près de 3 Mds € qui seront injectés sur le territoire entre 2013 et 2017, a rappelé le représentant du préfet Pierre de Bousquet.

« Lors d'une conférence téléphonique avec Matignon hier, j'ai demandé à ce que le contrat de plan État-Région 2015-2020 soit revu à la hausse sur le volet mobilité, annonce Damien Alary. Je compte bien obtenir gain de cause. »

Le chantier en chiffres :

  • 138 réseaux à déplacer (électricité, gaz, eau, télécoms) pour un coût de 50 M€.  80 % ont déjà été réalisés.
  • 450 d'acquisitions foncières sur 25 km de chantier.
  •  2 nouvelles gares de péage : Baillargues et Saint-Jean-de-Védas.
  • 15 000 mètres de mur anti-bruit.
  • 1 500 personnes mobilisées sur le chantier au pic des travaux en 2015.
  • 3 millions d'heures travaillées.
  • 100 000 véhicules/jour.
Cécile Chaigneau

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Commentaires 13
à écrit le 05/11/2014 à 0:08
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Cher Jean-Claude GALLO, avez-vous une raison majeure pour ne pas publier les dommages sur la santé publique que génèrera la DUP de l'A9?

à écrit le 03/11/2014 à 13:02
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Quelle belle presse pour un projet illégal.

à écrit le 03/11/2014 à 8:34
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Est-il possible d'obtenir une carte détaillée du tracé du tronçon de l'A9bis et de la ligne du TGV ? Merci.

à écrit le 31/10/2014 à 22:40
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Le fonctionnement du réseau autoroutier est un service public qui rend service à tous les Français, il permet non seulement à la majorité des Français de se déplacer plus facilement, rapidement et surement (500 à 1000 morts de moins que si nous n'av...

à écrit le 30/10/2014 à 16:42
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"L'autoroute actuelle deviendra un boulevard périphérique, entièrement gratuit.". Donc, quitter la partie payante pour reprendre l'autre partie payante, sera plus cher.

à écrit le 30/10/2014 à 16:41
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Combien de travailleurs des pays de l'est sur le chantier ?

le 30/10/2014 à 20:52
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combien de français veulent bosser dans le batiment et au smic ? compte les sur les doigts de la main.

à écrit le 30/10/2014 à 14:21
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Vu le nombre de passages et le prix, ce sera vite amortit !

à écrit le 30/10/2014 à 12:25
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L'ultra gauche sait maintenant comment stopper un projet: il suffit d'envoyer une poignée d'excités et tout s'arrête car désormais l'illégalité prévaut.

le 30/10/2014 à 14:10
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j'ai ouï dire que l'outarde canepetière allait être victime de mauvais traitements sur ce chantier. Pas besoin d'ultra gauche

à écrit le 30/10/2014 à 12:21
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De qui se moque-t-on ? Ce prix correspond au prix du mètre carré dans certains quartiers de Paris ..et sans maison dessus :-)

à écrit le 30/10/2014 à 11:37
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J'espère qu'il n'y aura pas de problème avec les écologistes comme à Sivens !!

à écrit le 30/10/2014 à 11:32
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Et où en est le traitement du problème pour A7 compte tenu des millions d'heures d'embouteillages cumulés entre Lyon et Orange.

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