Le Club de l'éco passe au crible le plus gros chantier autoroutier français

Objectif-Languedoc Roussillon a organisé, le 18 juin, un nouveau Club de l'éco consacré au déplacement de l'A9. Une fois achevé fin 2017, le plus grand chantier autoroutier de France (780 M€ investis par ASF) renforcera l'attractivité du territoire, comme l'ont fait observer les débatteurs et experts réunis pour ce débat.
Le Club de l'éco organisé par Objectif Languedoc-Roussillon a fait la lumière sur les enjeux de l'A9.

Quel développement territorial autour du plus grand chantier autoroutier de France ? Objectif Languedoc-Roussillon a organisé jeudi 18 juin un débat au sujet du doublement de l'A9 entre Saint-Geniès-des-Mourgues (34) et Fabrègues (34), au domaine de Verchant à Montpellier.

Le Club de l'éco organisé par Objectif Languedoc-Roussillon a fait la lumière sur les enjeux de l'A9.

Salvador Nunez, directeur des opérations chez Vinci Autoroute, replace dans leur contexte des travaux qui vont durer jusqu'à fin 2017 :

"L'A9 construite dans les années 70 était par définition une autoroute de liaison. Elle desservait Montpellier, mais dans un milieu plus champêtre qu'urbain. Le développement de la ville et de son agglomération a fait qu'elles est désormais quasiment au contact de l'autoroute. Entre forte démographie et transport vers la zone ibérique, la superposition des trafics, notamment le matin (et le soir dans une moindre mesure) a généré des phénomènes d'insécurité."

Avec une moyenne annuelle de 100 000 véhicules par jour (130 000 en période estivale, 170 000 durant les week-end de pointe), la problématique du trafic a été ciblée dès les années 90. A l'époque, la décision a été prise de passer l'autoroute en 2x3 voies, mais le dispositif n'a pas suffi.

Une zone très accidentogène

L'État a donc chargé les Autoroutes du Sud de la France (ASF, filiale de Vinci Autoroute) de solutionner le problème par la construction d'un dédoublement de la voie : en 2017, l'autoroute actuelle assurera la fonction de rocade sud de Montpellier alors que le tronçon en cours de construction (13 km) sera utilisé pour le trafic ne desservant pas l'agglomération montpelliéraine. Une réalisation d'un coût de 780 M€, financée sur fonds privés.

"Avec un même trafic pour les longs trajets et la desserte locale, il y a forcément un problème de sécurité, confirme Didier Kruger, directeur régional environnement, aménagement logement (DREAL). Il était évident qu'il fallait faire quelque chose."

Conséquences économiques

Les accidents réguliers, notamment aux entrées et sorties de ville, ont également pour conséquence des congestions sur plusieurs kilomètres, paralysant la circulation. Cette gêne pour circuler sur l'autoroute et sur les axes annexes sont l'une des principales difficultés soumise au monde économique.

Jean-Pierre Girard, président de Translog Sud de France, représentait la filière logistique à l'occasion du débat. Alors que 20 % des véhicules qui transitent sur le tronçon de l'A9 sont aujourd'hui des poids lourds, ce dernier avoue que la situation actuelle est difficilement tenable d'un point de vue économique.

"La répartition des voies périurbaines et autoroute va résoudre le problème du trafic long trajet mais il faudra trouver une solution pour ce qui est des entrées et sorties. Aujourd'hui, j'ai 20 camions qui perdent 30 minutes par jour pour pouvoir s'engager sur l'autoroute. Le trafic pousse les entreprises à aller en dehors de l'agglomération et même du département. Mais dans les mois et les années à venir, on peut envisager une logistique de proximité. Il reste cependant le problème du foncier, qui est très cher."

Évoquant la démarche Smart City, Jean-Pierre Girard envisage notamment l'utilisation de véhicules verts, ou l'utilisation de la ligne TER de Baillargues, dans un schéma d'organisation où les camions ne rentreront plus en ville. Il indique qu'un travail est en cours, entre autres avec la Métropole et les entreprises concernées, pour mener une réflexion sur l'alimentation de la ville via 2 ou 3 bases logistiques en périphérie.

Quels emplois locaux ?

Le maire de Baillargues, Jean-Luc Meissonier, est sur une logique du même ordre, axée sur la multimodalité :

"La nouvelle autoroute va permettre de réaménager le territoire, avec plus de compétitivité pour les entreprises. L'important, c'est de servir l'intérêt général. Une gare permet aux personnes qui travaillent à Baillargues d'utiliser des modes de déplacement doux, publics, et offre une solution qui leur évitera l'acquisition d'un deuxième véhicule. Elle permet aussi d'entrer au cœur de la ville à partir d'un point d'arrêt en périphérie".

La question de l'emploi local a également été évoquée par les partenaires du projet, très en amont du lancement des travaux, comme l'a rappelé Jean-Paul Aygalent responsable de l'unité territoriale de l'Hérault à la Dirrecte.

"Dans les grands chantiers, il y a toujours un objectif d'insertion. Nous avons 80 000 demandeurs d'emploi dans la région, dont certains qui ne sont pas qualifiés. Lors des recrutements, les personnes employées peuvent bénéficier d'un volet formation et acquièrent des compétences manuelles qui permettent d'espérer qu'ils s'intégreront durablement dans le monde du travail."

Environ 800 personnes recrutés localement par le biais de Pôle emploi travaillent actuellement sur le chantier de l'autoroute A9. Un chiffre à multiplier par environ 1,5, en prenant en compte les emplois indirects, selon Salvador Nunez. Le pic d'emplois est prévu pour l'automne 2015, trimestre durant lequel environ 1 500 personnes travailleront sur le chantier dans une optique d'insertion professionnelle.

Retrouvez prochainement sur notre site le compte-rendu en vidéo de ce nouveau Club de l'éco.

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Commentaire 1
à écrit le 18/06/2015 à 21:18
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APPEL du 18 juin du Général de GAULLE...! Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des Mairies & Agglo, ont formé un gouvernement... #MontpellierMéditerranéeMétropole. Ce gouvernement, alléguant la défaite du #PCET, #GrenelleEnv...

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