Sévère correction dans les TP face aux incertitudes de 2016

Le secteur des travaux publics a supprimé 20 % de ses effectifs dans l'Hérault en 2015, selon des chiffres révélés le 12 janvier. La FRTP LR demande une accélération de la mise en route du plan État-Région, afin de compenser la fin imminente de divers grands chantiers.
Le secteur des TP a supprimé 20 % de ses effectifs dans l'Hérault en 2015

Au terme d'une année 2015 frappée par une forte baisse de l'activité (- 8 % sur le plan national), la Fédération régionale des travaux publics (FRTP LR) a fait état d'un bilan guère plus brillant sur le plan local. Dans l'Hérault, où le secteur emploie 8 000 personnes (5 000 salariés en entreprises, 3 000 intérimaires), on relève une baisse de 20 % des effectifs en deux ans (1 600 emplois supprimés), selon les chiffres communiqués par la fédération à l'occasion de ses vœux, le 12 janvier à Montpellier.

Des chiffres catastrophiques

Sur l'aire de Montpellier, le groupe Razel-Bec n'annonce aucune suppression d'emplois en 2015, après en avoir supprimé 15 (10 % des effectifs de l'agence de Montpellier) en 2014. Sur l'année en cours, la société s'attend à une baisse de 12 %, voire 15 % de son activité. De son côté, le groupe Eurovia enregistre un recul de 4 % de son activité en 2015 (10 % en 2014),  ce qui a conduit à une perte de 12 emplois.

Entreprise de proximité, Malet annonce "une année bonne en volume" en 2015, grâce notamment au chantier de la ligne 4 du tramway, mais s'inscrit dans une trajectoire de quatre à cinq suppressions d'emplois par an (dix en 2015). Enfin, SADE (entretien des réseaux) a du fermer l'un de ses trois établissements, rapatriant ses salariés du site de Nîmes (30) vers celui de Vendargues (34), et réduisant ses effectifs de 70 à 55 personnes. La société encaisse, de plus, une fort baisse d'activité, avec un CA passé de 20 M€ en 2014 à 15 M€ en 2015, et à 10 M€ prévus en 2016.

"2016 doit être une année d'actions, déclare Olivier Rouquette, président de la délégation Montpellier de la FRTP LR. Il nous faut innover sur les techniques, notamment pour l'entretien du patrimoine, mais aussi sur le marché, en créant des PPP (partenariats public-privé, NDLR) quand les crédits du maître d'ouvrage ne sont pas suffisants."

La régression française

Réagissant à cette salve de mauvais chiffres, le président de la FRTP LR, Olivier Giorgiucci, a indiqué que la chute d'activité s'est élevée à 10 % sur le plan régional en 2014, et qu'une nouvelle chute se confirmait pour 2015. Mettant en cause la baisse de la commande publique, il a rappelé que selon une étude du Forum économique mondial, la France est passée, entre 2008 et 2015, du 4e eu 10e rang mondial en terme de qualité des infrastructures.

"Nous avons espoir car les élus ont exprimé leur volonté de ne pas pénaliser davantage les investissements et les travaux en 2016, note Olivier Giorgiucci. Les nouvelles commissions d'appels d'offre doivent enfin être installées, après trois élections consécutives ! Pour sa part, Carole Delga a annoncé un plan de 800 M€ pour le BTP, avec un effort sur la route, le rail et le littoral. Une excellente initiative, mais il faut le mettre en œuvre rapidement."

Pour tenter de redresser la barre, la FRTP LR annonce un plan d'action incluant une coopération renforcée avec l'Association des maires de France (avec des remises de prix prévues dans le Gard et les Pyrénées-Orientales pour distinguer les chantiers emblématiques), la mise à jour de son Baromètre en l'étendant à tous les départements, et une collaboration avec son homologue de Midi-Pyrénées, "afin d'obtenir l'accélération du contrat de plan État-Région en faveur des chantiers stratégiques", souligne Olivier Giorgiucci.

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