En présence de Manuel Valls, Montpellier lance la 1e ligne de tramway circulaire

Le 1er juillet, Philippe Saurel, président de la Métropole, a inauguré le dernier tronçon de la ligne 4 du tramway, qui en fait la 1e "circulade" de ce type en France. Dans une ambiance chahutée, l'opération, en présence du Premier ministre et de la présidente de Région, a aussi vu le maire de Montpellier dévoiler le calendrier de la future ligne 5.
Le Premier ministre Manuel Valls, aux côtés de Philippe Saurel (M3M) et Carole Delga (Région), était en déplacement dans le Gard et l'Hérault le 1er juillet

Au cours de festivités qui ont attiré près de 7 000 personnes sur le parc du Peyrou, Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole (M3M), a inauguré, aux côtés de Manuel Valls, Premier ministre, et de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, les 1,2 km de voies manquantes pour boucler la 4e ligne de tramway. Bien qu'opérationnelle sur les 8 autres km qui étaient déjà en service, la ligne 4 forme désormais une boucle en cœur de ville, et constitue, selon l'édile, "la première ligne de tramway circulaire de France".

44 M€ investis sur la ligne 4

L'opération porte sur un tronçon couvrant trois stations entre les places de l'Observatoire et Albert Ier. Au total, la ligne 4 a nécessité un investissement de 44 M€, dont 34 M€ pour M3M, 5,6 M€ pour l'État, et 4,5 M€ pour la Région.

Quelque 25 000 voyageurs quotidiens sont attendus sur cette ligne, à raison d'une rame toutes les 8 mn. Trente-cinq minutes seront nécessaires pour effectuer l'intégralité du parcours circulaire, qui affiche 18 stations et dix correspondances.

"Il faut que Montpellier tienne sa place parmi les 15 premières Métropoles du pays, pas seulement dans les discours, mais dans les actes, déclare Philippe Saurel. Cette ligne 4 est un des ces actes. La promesse que j'ai tenue, en créant la régie municipale de l'eau, en est un autre."

Manuel Valls copieusement sifflé

Après Carole Delga, qui a vanté "l'esprit montpelliérain" ("Innovation, culture, environnement : cette ligne souligne ces valeurs, que porte la ville et que porte aussi la Région, en dessinant la voie d'un développement équilibré allant des Pyrénées à la Méditerranée"), Manuel Valls s'est exprimé sous des huées ininterrompues, venues pour une bonne part de manifestants contre la loi Travail.

"L'État est à vos côtés pour faire rayonner Montpellier, assure le Premier ministre. Il a accordé 5,6 M€ de subventions pour cette ligne 4, et a investi 175 M€ sur les trois premières. Au-delà du tramway, l'État se mobilise aussi pour que les contournements ferroviaires et routiers autour de Montpellier se fassent. Nous signerons bientôt un pacte métropolitain d'innovation puisque vous avez choisi de faire de Montpellier une Métropole à la pointe de l'innovation."

La ligne 5 lancée au cours du mandat

En outre, Philippe Saurel a fait quelques annonces sur le calendrier de la future ligne 5. Le président de M3M indique qu'une partie du chantier, situé sur le segment nord (qui desservira Clapiers et Montferrier), démarrera avant la fin de son mandat ("La DUP est toujours valable").

"En revanche, nous devrons rediscuter le segment ouest car il est inconcevable que cette ligne passe par le parc Montcalm, qui est le "Central Park" de Montpellier, estime-t-il. Nous démarrerons la concertation sur ce sujet au cours des prochains mois."

Enfin, la Région signera, le 11 juillet 2016, un contrat triennal avec M3M, un peu plus d'un mois après le volet métropolitain du Contrat de plan État-Région. Une dotation de 11 M€ sera fléchée sur le réseau du tramway montpelliérain, pour la préparation de la ligne 5, la prolongement de la ligne 1 et la finalisation de la ligne 4, objet de cette inauguration.

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