HOP ! Air France lance une navette à Montpellier

Le 23 septembre, Frédéric Gagey, P-dg d'Air France, a annoncé le lancement d'une navette entre Paris et Montpellier à compter du 30 octobre. La compagnie aérienne, qui table sur une hausse de trafic de 17 %, assurera dix vols par semaine à destination d'Orly.
De gauche à droite : P. Saurel (M3M), E. Brehmer (aéroport), Y. Gagey (Air France), M.-T. Mercier (Région) et L. Guérin (HOP!)

Après le lancement de ce programme en 2006 et après l'installation de quatre navettes reliant Paris à Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice, HOP! Air France a annoncé, le 23 septembre, la mise en place d'un 5e produit de ce type sur l'aéroport Montpellier Méditerranée, à compter du 30 octobre prochain. C'est la première fois qu'une liaison de cette nature est réactivée depuis la fermeture d'une navette Air Inter en 1996.

Dix fréquences quotidiennes

"Nous rattrapons une terrible erreur commise il y a vingt ans, admet Frédéric Gagey, P-dg de Air France. Cette navette offrira beaucoup de fluidité car elle permettra des départs systématiquement depuis le même hall, et un embarquement réalisé en 15 mn maximum à partir du moment où le voyageur laissera sa voiture au parking. Elle se caractérisera aussi par une accessibilité certaine, avec un tarif de 49 €, et plus selon les pics de fréquence dans la semaine."

Tous vols confondus, Air France et ses filiales ont transporté, en 2015, un million de passagers au départ de Montpellier vers les aéroports Charles de Gaulle et Orly (soit 90 % de l'activité totale de la plate-forme montpelliéraine). Au moyen de quatre vols par jour vers le premier, et dix vols par jour vers le second, la compagnie table sur une hausse de 17 % de ce trafic, à terme, après la mise en route de cette navette.

50 % de clientèle affaires

Le niveau d'investissement n'a pas été révélé par HOP! Air France, mais la compagnie indique qu'il se chiffre "en plusieurs dizaines de millions d'euros en capital mobilisé", et qu'il s'agira de son plus important effort financier en 2017.

"Nos enquêtes qualitatives montrent que 50 % des passagers sur ces navettes voyagent à fin d'affaire, tandis que l'autre moitié se compose de jeunes, ou d'une clientèle travaillant loin de chez elle sur des régions avec des pôles de compétence fortement identifiés, ou encore des séniors, ou bien d'une clientèle de week-end, dans les zones riches en résidences secondaires", détaille Lionel Guérin, P-dg de HOP!.

Parmi les nombreux partenaires et institutionnels présents sur ce point presse, Philippe Saurel, président de la Métropole de Montpellier et maire de la ville, a salué "la mise en cohérence du développement économique de la Métropole et de l'aéroport", tandis que la conseillère régionale Marie-Thérèse Mercier, représentant la présidente de Région, Carole Delga, a rappelé que "le Conseil régional a intégré les infrastructures à son futur schéma de développement économique, de sorte que le territoire soit irrigué et équilibré entre ses deux Métropoles".

Commentant ce qu'il nomme "un grand jour", Emmanuel Brehmer, président du directoire de l'aéroport, a révélé que ce partenariat avec HOP! Air France a nécessité plus d'un an de travail, et qu'il vient s'inscrire dans le plan stratégique Montpellier 2020, où la plate-forme espère capter un million de passagers en plus sous quatre ans. En 2015, l'aéroport a transporté 1,5 millions de voyageurs, et enregistre une hausse de trafic de 100 000 passagers supplémentaires au 31 août 2016, soit "la deuxième plus forte croissance en France depuis le début de l'année".

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