Gare TGV de Manduel : la Région doute du montage financier

Au lendemain de la restitution des états généraux du rail, le Club de la presse du Gard a organisé, le 15 décembre à Nîmes, un débat entre l'Agglo nîmoise et le Conseil régional au sujet de la future gare TGV de Manduel. La question du coût réel de l'ouvrage a occasionné les échanges les plus vifs.
Vue d'artiste de la future gare TGV de Manduel, près de Nîmes

Au terme des huit mois de concertation nécessaires aux états généraux du rail et de l'intermodalité, dont le Conseil régional a livré les conclusions le 14 décembre, la question des gares nouvelles prévues dans le cadre du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM) demeure, et de loin, l'une des plus problématiques - surtout aux yeux de la Région. D'un côté, la présidente Carole Delga a rappelé qu'elle gelait sa part du financement de la gare de la Mogère (32 M€ sur 135 M€), à Montpellier, tant que la SNCF ne revoit pas le cadencement de TGV annoncé, mais de l'autre, la gare de Manduel lui pose tout autant problème.

Lors d'un débat organisé par le Club de la presse du Gard, le 15 décembre à Nîmes, Jean-Luc Gibelin, le vice-président délégué aux transports de la Région, a rappelé que celle-ci n'a pas remis en cause son co-financement de la gare de Manduel, mais qu'elle doute du projet en l'état. "Il n'y a aucune urgence à construire une gare qui n'est pas interconnectée au reste du réseau, insiste-t-il. La Région est désormais en charge de l'intermodalité, et il y a encore du travail à faire pour Manduel sur ce point."

Manque de transparence ?

Les échanges ont grippé notamment sur la réalité du financement annoncé lors de la convention signée en 2012 : sur un coût total de 95 M€, le montage prévoit 31,7 M€ à la charge de SNCF Réseau, 31,7 M€ également pour l'État, 22,6 M€ pour la Région, 8,03 M€ pour Nîmes Métropole Agglomération, et 1 M€ pour Montpellier Méditerranée Métropole. Or Jean-Luc Gibelin parle ici d'un chiffrage imprécis.

"Il y a un manque de transparence sur le coût réel de la gare, affirme-t-il. Il faut considérer le projet dans sa totalité. Le coût de la gare se monte bien à 95 M€, mais il faut rajouter les coûts supplémentaires des TER à mettre en place... qui eux sont à la charge de la Région uniquement !"

"Les transports ne sont pas une compétence des Agglos, mais cela ne veut pas dire que nous n'investissons pas, rétorque Yvan Lachaud, président de l'Agglo nîmoise. Entre notre participation au CNM, à la future gare de la Mogère - car nous y participons, tout comme Montpellier participe à la nôtre -, et l'aménagement de la zone d'activités économiques Magna Carta autour de la gare de Manduel, notre effort financier s'élève à 50 M€."

Le calendrier (aussi) en question

Prenant encore le contre-pied de Jean-Luc Gibelin, Yvan Lachaud a longuement insisté sur la nécessité de bâtir cette gare au plus vite. "Vu que la gare de la Mogère sera finie en premier (livraison prévue fin 2017, NDLR), mais qu'elle ne tournera qu'avec quatre TGV tant que le gare de Manduel ne sera pas construite, il faut aller vite sinon les objectifs de fréquentation annoncés pour le CNM par la SNCF ne seront pas atteints (quatre millions de voyageurs à la Mogère, et deux millions à Manduel, NDLR)."

Une enquête publique sera lancée en février 2017 pour déterminer l'utilité de construire une 3e voix à quai sur la gare de Manduel, qui permettrait notamment de réaliser l'interconnexion réclamée par la Région. Dans cette hypothèse, Nîmes Métropole Agglomération table sur une déclaration d'utilité publique prise dès le mois de juin - ce que réfute la Région, au regard de "l'enchaînement des élections présidentielles et législatives".

"Le calendrier d'une ouverture prévue en 2019 ne sera donc pas tenu, prévient Jean-Luc Gibelin. L'ouverture n'interviendra qu'en 2020, et encore ne s'agira-t-il que d'une ouverture partielle."

"Nous avons donc au moins la certitude que la gare se fera, en 2019 ou en 2020", contre, une nouvelle fois, Yvan Lachaud.

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