Avec les Canadairs, le tarmac de Nîmes prend un nouvel essor

Inaugurée vendredi 10 mars, la base aérienne de sécurité civile de Nîmes Garons accueillera dès le 3 avril les 112 pompiers du ciel, dont 84 pilotes, jusqu'ici stationnés à Marignane (13). Un argument supplémentaire pour la plate-forme nîmoise, qui veut attirer davantage d'entreprises du secteur.
Le Premier ministre B. Cazeneuve, aux côtés des officiels réunis pour l'inauguration de la BASC

Le symbole aérien de la force anti-feu est officiellement gardois désormais. Inaugurée vendredi 10 mars par le Premier ministre Bernard Cazeneuve et le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, la base aérienne de sécurité civile de Nîmes-Garons s'impose désormais comme l'épicentre méditerranéen de la lutte contre les incendies de forêt.

Près de 17 M€ d'investissement

Ainsi, le départ des Canadairs de Marignane pour l'aéroport gardois constitue-t-il "une page qui se tourne dans l'histoire de la sécurité civile créée en 1963", affirme le Colonel Jean-Marc Bedogni, directeur général de Valabre, l'Entente pour la forêt Méditerranéenne.

"Cette nouvelle base n'est pas seulement un bâtiment mais le regroupement des avions et des hélicoptères de la sécurité civile ce qui constitue une vraie avancée dans la lutte contre les catastrophes",  précise-t-il.

De son côté, le Premier ministre Bernard Cazeneuve souligne que "nos investissements ici sont lourds (16,8 M€, NDLR) mais nécessaires", au regard de l'état des locaux actuels de Marignane. Lors de son allocution, Bernard Cazeneuve a en outre dévoilé une "modernisation de la flotte" avec la promesse ferme d'un achat d'avion et cinq options prises pour de nouvelles commandes.

Un regain d'attractivité

Outre le stationnement de la flotte aérienne, l'aéroport nîmois accueillera également les ateliers de maintenance des appareils opérée par l'entreprise Sabena Technics, déjà présente sur le site au temps de la présence de la base aéronavale déménagée en 2011.

Alors que le stationnement des bombardiers d'eau constitue la principale attraction du site, le service de développement économique de Nîmes Métropole entend bien capitaliser autour de l'arrivée de la sécurité civile pour attirer des entreprises du secteur dans son sillage. À ce jour, cinq sociétés sont en phase d'installation. Et, promet-on, d'autres sont en phase d'approche.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.