À Montpellier, HOP ! veut installer la culture de l'aller-retour vers Paris

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Après Toulouse, la Caravane HOP! Air France sillonnera les centres d'affaires de Montpellier d'ici l'été
Après Toulouse, la Caravane HOP! Air France sillonnera les centres d'affaires de Montpellier d'ici l'été (Crédits : HOP! Air France)
Selon un 1er bilan sur quatre mois dévoilé par HOP! Air France, le 28 mars, le trafic sur la Navette vers Paris-Orly a bondi de 15 % à Montpellier, contre 2,5 % sur les vols analogues en France. Pour booster la part de la classe affaires, la compagnie lancera, d'ici l'été, une caravane visant à prospecter les pôles d'activités de la ville.

Selon les résultats dévoilés par HOP! Air France, le 28 mars à l'aéroport Montpellier Méditerranée, le trafic depuis et vers la ville a progressé globalement de 2,7 % en 2016, soit 611 000 passagers transportés, avec un taux de remplissage des avions de 77 %. La ligne vers Ajaccio, en particulier, tire son épingle du jeu, avec une augmentation de 35 %.

Décollage réussi pour la Navette

Au sein de cette offre, la Navette vers Paris, mise en place en novembre 2016, est aussi en progression au bout de quatre mois. L'offre vers Paris-Orly a en effet augmenté de 19 % en sièges, et de 15 % en trafic.

"Aucune des lignes de HOP! Air France - qui se situent autour de 2,5 % de croissance annuelle - ne progresse aussi vite, souligne Hélène Abraham, directrice générale adjointe Commercial. Nous avons même enregistré un pic de 25 % en janvier, alors que la période suivant les fêtes est plutôt calme par tradition. Je rajoute que cette dynamique se ressent sur la totalité de l'escale, puisque le trafic vers Paris-Charles de Gaulle est lui-même en hausse de 2 %, et donc que les deux vols ne se cannibalisent pas."

La semaine du lundi 27 mars marque la fin des horaires d'hiver et la mise en place de l'offre estivale 2017 d'HOP! Air France au départ de Montpellier. En plus des trois vols quotidiens vers Nantes, et d'un vol hebdomadaire ouvert vers Ibiza, l'offre vers Paris sera constituée de 10 vols quotidiens vers Orly et de 4 vols quotidiens vers Charles de Gaulle.

Un ciblage de la classe affaires

Le trafic de la Navette depuis Montpellier, "pour plus de 50 %", est constitué de la classe affaires. Depuis sa mise en place, la part des grands et petits comptes, et des professions libérales, est en hausse de 10 % sur l'Héraut, "avec une croissance à deux chiffres également sur des département limitrophes, notamment à Nîmes", selon Jean-Jacques Labadie, directeur régional d'Air France.

C'est un segment sur lequel la compagnie veut encore progresser, avec notamment le recrutement récent de deux commerciaux en poste à Montpellier (sur les 145 personnes travaillant au quotidien sur l'escale), chargés de commercialiser cette offre en agences de voyage et de démarcher directement les entreprises. De même, HOP! Air France va accentuer son action sur le digital en ce sens, mais aussi sur le terrain.

"Comme nous l'avons fait à Toulouse, nous allons mettre en place, d'ici l'été, une caravane frappée du logo d'HOP! Air France pour aller prospecter au coeur des pôles d'activités de Montpellier tels que les quartiers d'affaires ou les universités, poursuit Jean-Jacques Labadie. Avec notre offre d'été, nous instaurons un cadencement d'un vol vers Paris toutes les heures. Nous devons donc faire savoir que cette offre est le seul outil permettant de faire un aller-retour sur Paris dans la journée. C'est une culture qu'il reste à installer à Montpellier."

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