Tourisme : 15 villes françaises reliées à grande vitesse à Gérone et Figueras

 |   |  396  mots
(Crédits : DR)
Le 5 mai, alors que la saison touristique démarre, Renfe-SNCF en Coopération, service ferroviaire de grande vitesse entre la France et l’Espagne, rappelle que 15 villes françaises sont reliées, à grande vitesse, à Gérone et Figueras. En 2016, près de 125 000 voyages ont été effectués entre la France et les deux villes catalanes.

Renfe-SNCF en Coopération (dénomination commerciale des services ferroviaires de grande vitesse entre le France et l'Espagne, permettant de relier des grandes villes des deux pays) a présenté, le 5 mai, son partenariat avec la Ville de Gérone et le Patronat de Turisme de la Costa Brava Girona (département Tourisme de Gérone). Une alliance qui a pour objectif de promouvoir auprès du public français le voyage en train à grande vitesse vers deux villes : Figueras et Gérone.

Alors que la saison touristique 2017 démarre, les trois acteurs rappellent que ces deux destinations catalanes sont accessibles de manière directe et en moins de trois heures de trajet depuis les villes du sud de la France. Les trains à grande vitesse de Renfe-SNCF en Coopération relient quotidiennement 15 villes françaises à Gérone et Figueras, à raison de quatre liaisons par jour en automne-hiver, six au printemps et sept en été.

« La collaboration avec le Patronat de Turisme de la Costa Brava Girona s'intensifiera en 2017 », annonce un communiqué.

L'Occitanie en tête des voyages

Depuis le lancement de l'offre à grande vitesse Renfe-SNCF en Coopération, en décembre 2013, près de 400 000 voyages ont été effectués entre la France et les villes de Gérone et Figueras.

En 2016, près de 125 000 voyages ont été enregistrés, et environ la moitié de ces trajets ont été réalisés au départ et à destination de Gérone, un marché en croissance de 15 % par rapport à l'année du lancement.

La majorité des voyages ont été réalisés entre la région Occitanie et les deux villes catalanes, le deuxième marché étant les trajets Paris-Gérone/Figueras (40 %).  Les marchés qui affichent la plus forte progression (+ 46 %) par rapport à l'année de lancement sont les marchés de moyenne et longue distance : Lyon/Valence-Gérone/Figueras (10 % des voyages) et Marseille/Aix/Avignon-Gérone/Figueras (près de 4 % des voyages).

Enfin, les voyageurs sur ces trajets sont pour 49 % de nationalité française, pour 30 % espagnols et pour 21 % internationaux (12 % venant du reste de l'Europe et 9 % du reste du monde). Pour la Costa Brava, les touristes français représentent le premier marché émetteur international, avec pour destinations favorites, Gérone, Figueras et son théâtre-musée Dalí, mais aussi des lieux de tourisme familial comme Cadaqués, Rosas, Castelló d'Empúries i Empuriabrava, l'Escala ou Lloret de Mar.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/05/2017 à 9:40 :
Et Bruxelles, Lille , Figueras - Gérone ou Barcelone direct par la voie de ceinture pour contourner Paris. Les ruptures de charges ( changements de gares à Paris
Sont difficiles pour les familles et les personnes âgés )
a écrit le 06/05/2017 à 9:11 :
J'ignorais, et merci de me le faire savoir, que l'on pouvait aller de Lyon à Barcelone en TGV. En TGV, non car pas de TGV entre Nîmes et Perpignan. Par contre, on peut être en voiture TGV sur cette distance...à la vitesse d'un corail...et encore. Bientôt, 4 TGV à la Mogère (Montpellier)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :