CCI de l'Hérault : Fabien Portes initie une fronde biterroise

Sans se déclarer formellement candidat à la présidence de la future CCI 34, Fabien Portes, président du Medef Béziers, lance un appel au patronat biterrois en vue des élections consulaires de fin 2016. L'annonce, faite à Montpellier le 19 juillet, se traduit par la création d'un site collaboratif censé porter ce rassemblement.
Le Biterrois Fabien Portes explique sa démarche à Montpellier, le 19 juillet

Fabien Portes, le président du Medef Béziers Ouest Hérault, a annoncé, le 19 juillet à Montpellier, le lancement officiel d'un site destiné à rassembler le patronat biterrois en vue de l'élection consulaire pour la future CCI de l'Hérault, prévue le 2 novembre 2016. Baptisé #MyCCI34, la plate-forme vise à décrire "les enjeux de l'élection", construire un programme et constituer une liste qui sera présentée début septembre.

Le poids du Biterrois

S'il se refuse à confirmer qu'il sera alors bien candidat, Fabien Portes annonce qu'il prend aujourd'hui la tête de ce mouvement biterrois afin de corriger, de son point de vue, deux injustices.

"D'un part, nous contestons la méthode selon laquelle Paris décide, Montpellier applique et Béziers doit faire, souligne-t-il. "Laissez-nous faire", c'est le sens de l'appel que je lance à tous les entrepreneurs. D'autre part, Béziers n'est pas respectée, dans la composition de la future CCI, en terme de représentativité. Trois sièges sur 12 au sein du bureau, ce n'est pas acceptable. Le poids économique du territoire ne peut pas être le seul critère. Nous voulons une distribution des postes plus équilibrée."

Pour mémoire, la CCI de Montpellier, à ce jour, compte 40 000 ressortissants, contre 17 000 pour la CCI de Béziers, et 8 000 pour la CCI de Sète.

La fin du dialogue ?

Fabien Portes (46 ans) est directeur régional du réseau franchisé But, président du Medef Béziers depuis dix ans, et président de la commission technique consultative des marchés au sein de la CCI Languedoc-Roussillon. En toute hypothèse, Fabien Portes sera président de la délégation biterroise au sein de la future CCI départementale, issue du rapprochement des trois chambres de l'Hérault.

Quelle sera son attitude vis à vis d'André Deljarry, président sortant de la CCI de Montpellier et candidat à la présidence de la CCI 34, déjà investi par le Medef ? S'il se dit prêt au compromis ("mais pas à la compromission"), Fabien Portes indique, cependant, que "le temps de la discussion a déjà eu lieu".

"Le nouveau schéma directeur prévoit la création d'une chambre départementale, et la logique aurait voulu qu'une liste commune soit constituée entre André Deljarry, Olivier Oddi (président sortant de la CCI de Sète, NDLR) et Daniel Galy (président de la CCI de Béziers, qui ne se représentera pas, NDLR), dont je prends la suite, rappelle-t-il. Nous avons tout fait pour arriver unis, hélas la situation actuelle témoigne d'une prééminence métropolitaine. L'histoire se répète. J'ai connu une période où deux chambres co-existaient dans l'Ouest héraultais : les CCI de Saint-Pons et de Béziers. Mais la première a été absorbée par la seconde, avant de fermer. Si le schéma en place pour la CCI 34 se confirme, nous courrons le risque d'une désertification économique du Biterrois."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.