La CCI 34 active les réseaux économiques de l’Hérault

 |   |  642  mots
Le 21 juin 2017, la CCI 34 a signé une convention de partenariat avec 32 réseaux économiques de l'Hérault.
Le 21 juin 2017, la CCI 34 a signé une convention de partenariat avec 32 réseaux économiques de l'Hérault. (Crédits : Cécile CHAIGNEAU)
Le 21 juin, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault signait une convention de partenariat avec 32 réseaux économiques de Montpellier, Béziers et Sète. Objectif : soutenir des actions communes pour booster le développement des entreprises du département.

André Deljarry, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Hérault (61 000 ressortissants), évoque un « networking précieux »... Il recevait, le 21 juin, les représentants de 32 réseaux économiques* du département pour signer une convention de partenariat. Objectif : rassembler ces réseaux et les soutenir dans la mise en œuvre d'actions communes.

Créé sous la précédente mandature, ce club des réseaux intègre cette année les réseaux sétois (un seul pour le moment) et biterrois (9) aux côtés de 22 réseaux montpelliérains.

« La CCI est là pour fédérer, et l'objectif, c'est de faire travailler tous les réseaux ensemble, de créer des synergies, annonce Grégory Blanvillain, président du groupe de travail des réseaux économiques à la CCI 34. Il faut favoriser l'intégration des porteurs de projet et des créateurs d'entreprises dans les réseaux économiques afin qu'ils ne restent pas isolés. Ces réseaux sont aussi des relais d'opinion : ils permettent la diffusion d'information de la CCI mais ausi la remontée d'informations du terrain. »

Force de frappe

« Le département doit rester attractif, ajoute André Deljarry. Plus l'écosystème sera bienveillant et attractif, plus les entreprises s'installeront ici et se développeront... On représente ici entre 5 000 et 6 000 chefs d'entreprises. C'est une force de frappe qu'il faut dynamiser. Les 32 réseaux doivent se mobiliser notamment pour développer des liens avec les métropoles de Toulouse et Montpellier, le Département de l'Hérault, les agglomérations, et bien sûr la Région. »

Les réseaux économiques midi-pyrénéens sont en effet dans le viseur du président du groupe de travail des réseaux, qui annonce une volonté de rapprochement dès 2018.

Un portail des réseaux

Parmi les actions qui seront menées en commun en 2017 et 2018, Grégory Blanvillain propose « de s'investir dans l'événement "Booste tes réseaux" (rencontre des étudiants de l'université et des grandes écoles pour les sensibiliser à l'importance des réseaux, NDLR), d'être présent au Forum de la création, de concevoir un événement annuel pour mettre en lumière le travail fait par les réseaux, de réaliser un annuaire des réseaux qui sera remis à chaque créateur d'entreprise, de créer un portail des réseaux sur le site de la CCI ».

« L'objectif du mandat, c'est de développer l'industrie, notamment pour l'ouest héraultais, conclut André Deljarry. Je travaille avec l'aéroport de Béziers sur l'aménagement d'une zone de 20 ha pour y faire venir des entreprises industrielles. »

 * Les réseaux concernés par la convention de partenariat sont : Cap Occitanie (Thierry Vayssettes), CPME 34 (Bernard Cabiron), CREF (Noëlle Obegi), CAMDIB (Daniel Cauquil), DCF Béziers (Clément Fages), Réseau Entreprendre LR (Christophe Derr), Club de la presse Occitanie (Céline Cammarata), Medef Montpellier Sète Centre Hérault (Samuel Hervé), Cemater (Stéphane Bozzarelli), Adetem (Claude Hugonnet), CIDFF (Maryelle Flaissier), ITS Fusion (Matthieu Dossat), Club Molières à Béziers (David Dudesert), Club des managers Hérault Méditerranée (Thil Zoot), Acteurs Economiques du Biterrois (Christophe Mateu), FrenchSouth.digital (Pierre Deniset), Face Hérault (Clare Hart), Mill'Energies (Claude Poughet, Cédric Ponnon), Jeune chambre économique de Montpellier (Gwendoline Lefebvre), CINOV (Alain Le Dosseur), Jeune chambre économique  Béziers (Emmanuel Fontic), Chambre Professionnelle du Conseil LR (Max Ducros), ACE du Pic (Sophie Gineste), Société des Ingénieurs et Scientifiques de France (Jean-Paul Girardot), Réseau Transitions (David Pujolar), Club des Jeunes Dirigeants Béziers (Morad Houmir), Femmes chefs d'entreprises (Caroline Bouvier), Club pour la croissance et la réussite des entreprises de Méditerranée (Guillaume Pena), Club Business 34 (Vincent Mallard), Jeune chambre économique de Sète (Raphaële Torregrosa), 60 000 Rebonds (Guillaume Dagorno), Dirigeants Commerciaux de France Montpellier (Michael Idoux).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :