Prix Jeune Entrepreneur 2015 : La Tribune sélectionne les finalistes sud-est

Ils sont cinq, ont moins de 36 ans et ont su convaincre le jury réuni à Marseille, le 16 février, du potentiel de leur jeune entreprise. Parmi eux, le Montpelliérain Snapkin. Le 24 mars, ils affronteront les candidats de six autres régions lors de la finale nationale du Prix La Tribune Jeune Entrepreneur à Paris.
Les membres du jury, les partenaires et les lauréats du Prix Jeune Entrepreneur, réunis le 16 février au Conseil régional PACA

Sûrs d'eux, intimidés ou discrets, les 14 candidats à la pré-sélection sud-est (comprenant les régions PACA, Languedoc-Roussillon et les territoires d'outre-mer) ont montré que l'entreprenariat en France est dynamique et qu'il tente tout type de profil, des diplômés d'école de commerce aux autodidactes, les bonnes idées naissant souvent des premières expériences terrain.

Cinq catégories

Les six catégories (Green Business, Industrie, Numérique, Services et Start) ont permis de faire émerger des pépites, pour certaines déjà bien développées, pour d'autres encore jeunes pousses. En Green Business c'est MP Shuttle, un service de transport par navettes mutualisé entre l'aéroport Marseille Provence et la Cité phocéenne - concept à mi-chemin entre le co-voiturage et le service avec chauffeur - qui a été le plus convaincant.

Spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux (des vis pour le corps humain), FabMed, installée à Salon-de-Provence (13) a séduit par la croissance déjà réelle de son chiffre d'affaires (+ 25 % entre 2013 et 2014) et par ses perspectives de développement, notamment aux États-Unis où la PME de 5 salariés installe un bureau dans quelques mois.

L'axe du numérique

Avec son studio digital mêlant images de synthèse 3D, marketing et applications pour smartphones et tablettes, l'Aixois Synthes'3D s'est distingué en catégorie Numérique, surtout pour son business model - le concept se décline en 4 marques sectorielles, pour le médical, l'industrie et l'innovation, l'architecture et l'augmentation de l'efficacité des forces de vente sur le terrain - et sa croissance (+ 105 % en 2013).

En catégorie services, Inventy, installée à Sophia-Antipolis (06) et spécialisée dans l'optimisation et la sécurisation des processus SAP a été particulièrement convaincante en expliquant la plus-value apportée aux clients - 40 % d'économies - et sa stratégie de développement à l'international. La PME de 60 collaborateurs est déjà présente aux États-Unis, en Angleterre, en Suisse, au Canada. Le Mexique et l'Australie sont programmés pour les prochains mois.

Jeune pousse

Soucieuse de donner le coup de pouce qui encourage, la catégorie Start s'attache a primer une petite entreprise, parfois tout juste créée, mais qui présente un fort potentiel. La montpelliéraine Snapkin, qui s'appuie sur la technologie Kinect de Microsoft pour développer un outil de mesure et de mise en plan 3D qui vise les architectes, les géomètres ou encore les agences immobilières, s'est révélée la plus prometteuse.

Tous les lauréats ont désormais en poche le ticket pour la finale nationale, qui se déroulera le 24 mars prochain à Paris.

Retrouvez notre focus sur Snapkin dans le prochain numéro d'Objectif Languedoc-Roussillon, en kiosque le 28 février.

Laurence Bottero (Méridien MAG)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.