Le FISE s'enracine en Chine et en Malaisie

Les organisateurs du Festival international des sports extrêmes, né à Montpellier, annoncent que les éditions chinoise et malaisienne seront reconduites en 2015 et relayées par IMG, leader mondial du marketing sportif.
Cécile Chaigneau
Né à Montpellier, le FISE se déploie désormais sur tous les continents

Alors que les éditions décentralisées* du FISE (festival international des sports extrêmes) a démarré le 28 février dernier en Languedoc-Roussillon, l'organisateur et fondateur de la manifestation annonce qu'il est sur le point de signer à nouveau avec la Chine et la Malaisie dans le cadre du FISE World Series, circuit mondial des sports extrêmes qu'il souhaite développer un peu partout sur la planète.

« Nous signons avec la Ville de Chengdu en Chine et avec les ministères du Tourisme et des Sports en Malaisie, précise Hervé André-Benoit, le dirigeant de Hurricane, organisateur du FISE, basée à Lunel (34). Ce sont eux les financeurs, mais ensuite, nous fonctionnons sur le même modèle qu'ici, à Montpellier. C'est à dire qu'en Chine, c'est la Fédération de sports extrêmes qui prend le relais pour l'organisation, et en Malaisie, c'est la Fédération du roller. »

En 2014, la manifestation avait attiré 100 000 spectateurs à Chengdu et 20 000 en Malaisie.

« Les éditions 2015 devraient accueillir 150 000 personnes en Chine et 30 000 à 40 000 en Malaisie », annonce-t-il.

La couverture médiatique sera assurée par IMG, leader du marketing et de management sportif, avec lequel Hurricane a signé pour sept ans. S'y ajouteront Chengdu TV et CC TV pour les couvertures locales et nationales.

Nouveaux débouchés prévus en 2016

Quant aux autres pays qui pourraient accueillir la manifestation sur le FISE World Series, l'année 2015 marquera une pause.

« Nous étions en Afrique du Sud la semaine dernière encore, pour discuter, mais les choses prennent du temps, et ce sera plutôt pour 2016, commente Hervé André-Benoit. De même que le Canada et les USA, qui sont plutôt intéressés pour 2016... En 2015, nous allons conforter notre assise. Nous souhaitons maîtriser notre croissance et nos dépenses. »

Le jeune chef d'entreprise mise sur une progression de 10 à 15 % de son chiffre d'affaires (4,5 M€ en 2014) sur l'année qui démarre.

Une croissance qui pourrait se faire entre autres grâce au développement de la vente de skate parks, activité représentant aujourd'hui 20 à 25 % du chiffre d'affaires.

« Nous misons sur une demande de 20 à 30 % supérieure à l'an passé, déclare Hervé André-Benoit. 90 % de nos clients sont des collectivités, et on s'ouvre maintenant sur le marché privé, c'est à dire les centres de vacances et l'activité de wakeboard. Nous mettons en place des contrats de location longue durée. C'est une vraie complémentarité avec l'événementiel. »

Une personne a été recrutée pour l'atelier, montant les effectifs à 36 salariés. Hurricane, qui avait déjà loué un 2e atelier à Lunel en 2014, loue depuis deux semaines 250 m2 supplémentaires à Lunel (en face de la pépinière Via Innova).

« Nous avons signé un marché à La Réunion, et un autre devrait se signer en Guyane cette année, annonce le dirigeant. Ainsi qu'une colonie de vacances dans le sud-ouest de la France dans les prochains jours. »

* À Jacou le 14 mars pour les BMX & Roller, à Saint-Georges-d'Orques le 28 mars pour les trottinettes et skateboards, et à Pérols le 25 avril pour les BMX & trottinettes. La soirée show Freestyle Motocross et Quad se tiendra le 16 mai à La Park & Suites Arena de Montpellier.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.