Stars & Métiers récompense 8 démarches artisanales innovantes

La cérémonie du concours régional de l’innovation artisanale « Stars & Métiers », organisé par les Chambres de métiers et de l’artisanat du Languedoc-Roussillon, a eu lieu le 4 juin à Montpellier. Cette 9e édition récompense 8 entreprises artisanales ayant mis en place une démarche innovante.

Elles étaient quatorze entreprises artisanales à concourir cette année au Concours régional de l'innovation artisanale « Stars & Métiers », organisé par les Chambres de métiers et de l'artisanat du Languedoc-Roussillon, la Banque Populaire du Sud et les SOCAMA du Midi, de l'Aude et du Roussillon.

Le concours récompense les entreprises artisanales innovantes de la région ayant mis en œuvre des pratiques innovantes (technologiques, commerciales ou managériales).

La soirée révélant les entreprises lauréates a eu lieu le 4 juin, au Parc des expositions de Montpellier (34), en présence de plusieurs centaines de participants. Les gagnantes sont :

  • Dans la catégorie « Innovation technologique » et « Création innovante » : Caminade à Rivesaltes (66), conception et fabrication de cadres de vélos.
  • Dans la catégorie « Innovation technologique » également : Xurian Environnement à Béziers (34), fabrication et transformation de produits se rapportant à la dépollution.
  • Dans la catégorie « Dynamique commerciale » : Bonzon La Charcuterie de Cerdagne, à Saillagouse (66), ainsi que La Botte Gardianne,  Villeteille (34), achat, vente et fabrication d'articles chaussants de sécurité et articles de protection.
  • Dans la catégorie « Management et gestion des ressources humaines » : Auto Lavage et Services Bio, à Béziers (34), nettoyage écologique et services aux entreprises.
  • Dans la catégorie « Stratégie globale d'innovation » : Diamant GMC, à Saint-Georges d'Orques (34), fabrication d'un système constructif pour le bâtiment ; ainsi que Maison Paré, à Fourques (66), produits de boucherie, charcuterie, plats à emporter.
  • Dans la catégorie « Innovation au féminin » : ATL, à Lézignan-Corbières (11), chaudronnerie et découpe laser.

Les lauréates vont pouvoir concourir au prix national.

Les Chambres de métiers de la région avaient invité, plus tôt dans la journée, les chefs d'entreprises à cette 9e Journée de l'innovation artisanale au Parc des Expositions de Montpellier, dans le hall du salon Connec'Sud. Étaient proposées une table ronde sur le webmarketing et la découverte des pratiques innovantes mises en place par les entreprises lauréates du concours.

Le Languedoc-Roussillon compte 70 368 entreprises artisanales* (parmi lesquelles 46 % ont plus de 10 ans) et 169 826 actifs (chefs d'entreprise, conjoints collaborateurs, salariés et apprentis).

* Source : CRMA-LR au 1er janvier 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.