L'accélération de projets au cœur du Forum de la création d'entreprise

Deux mille participants sont attendus au Forum de la création d'entreprise, organisé par la CCI de Montpellier le 2 décembre au Corum. La thématique de l'accélération de projets sera mise en avant au cours de cette 16e édition.
Plus de 600 rendez-vous experts rythmeront l'événement

La thématique privilégiée par la CCI de Montpellier, pour la 16e édition du Forum de la création prévue le 2 décembre au Corum, sera l'accélération de projets. La chambre fait le constat suivant : le taux de création d'entreprises est localement un des plus élevés de France (2 000 créations par an), mais le taux de mortalité à cinq ans aussi, et reste perfectible.

Sur les dix premiers mois de 2015, la CCI fait état de 2 387 nouvelles immatriculations d'entreprises sur son territoire, soit une hausse de 8,4 %. Le niveau de radiation, quant à lui, s'élève à 1 175 sur la même période (+ 0,3 %).

"Je veux transmettre aux porteurs de projets le message que le Forum est un moyen d'accéder à l'ensemble des dispositifs d'aide à la création d'entreprise, qui sont très denses, très innovants", insiste André Deljarry, président de la CCI de Montpellier.

"Si le taux d'échec reste aussi élevé sur les premières années, il y a une raison : les créateurs d'entreprise ne sont pas assez formés, note Thierry Ducros, président de la commission création, reprise et transmission d'entreprise de la CCI. Le métier d'entrepreneur ne s'improvise pas. Il faut se faire accompagner."

Plus de 600 rendez-vous d'affaires

Cette 16e édition du Forum prévoit 30 conférences-rencontres, et plus de 600 rendez-vous experts. Parmi les nouveautés, la CCI de Montpellier met en avant une "Smart Agora", un programme d'accompagnement vers la transition numérique, et une "Battle Innovation" : trois équipes de consultants, jeunes entrepreneurs et start-upeurs concourront pour déterminer les moyens innovants d'enrichir un projet de création classique, de type commerce de détail.

Parmi les projets de créations vus récemment sur le Forum, MadMonkey développe une offre grand public de découverte de l'escalade, entièrement sécurisée ("fun climb").

"La CCI nous a accompagnés sur la finalisation du business plan, et nous accompagne encore au sens où elle nous challenge sur nos prévisions, l'implantation de notre nouvel espace de loisirs, et tous les indicateurs qui conditionnent la viabilité du projet", témoigne Clémence Baudier, co-fondatrice de MadMonkey.

Une voie commune avec Toulouse

Soixante exposants seront accueillis sur le Forum, avec un accent mis, pour la 1e fois, sur les franchiseurs. Outre l'incitation à recourir à la franchise comme un moyen de création, la CCI de Montpellier accentue son travail sur la thématique, engagé avec la CCI de Toulouse : les deux chambres développent un projet de clusters de franchises.

"À côté des enseignes nationales, on trouve sur le territoire des franchises indépendantes, de deux à trois magasins : elles constituent un savoir-faire qu'il nous faut dupliquer sur les deux métropoles", souligne André Deljarry.

Par ailleurs, les CCI de Toulouse et Montpellier ont récemment créé Pyrénées Méditerranée, un club d'entreprises en commun, dont la feuille de route sera dévoilée le 1er décembre, lors d'un colloque organisé à la CCI de Carcassonne (11).

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