Pluie de récompenses à Connec'Sud

Les 1ers Awards Connec'Sud et les trophées de Stars & Métiers 2016 ont été remis coup sur coup, le 2 juin, sur le salon montpelliérain. Onze projets ont été distingués au total, illustrant les différentes facettes de l'innovation artisanale, technologique ou servicielle en région.
La vice-présidente de Région, N. Pellefigue, entourée des lauréats des Awards Connec'Sud, et dirigeants d'Arthur Dupuy, Baléa, Plussh et Bloom'Up.

Connec'Sud, le salon présentant les multiples solutions de développement à la disposition des sociétés de LRMP, a signé une édition 2016 couronnée de succès, le 2 juin, avec un nombre d'exposants (137) et de visiteurs (2 200) à la hausse. Parmi les temps forts de l'événement, cette année, figurait l'organisation des premiers Awards Connec'Sud.

Des pitches de 1'30

L'opération, qui a nécessité la sélection de 16 sociétés du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, vise à récompenser des produits ou services innovants accélérateurs de performance pour les entreprises utilisatrices. Un jury composé d'institutionnels, d'experts et de journalistes* était chargé de noter chaque produit après un pitch de 1'30 assuré par le dirigeant sur le stand de l'organisateur, Sud de France Développement.

Les sociétés Baléa (chariot de préparation de commandes dédié au e-commerce) et Plussh (solution de live streaming HD), ainsi que le projet Bloom'Up (accueil et accélération de start-ups en milieu rural) porté par AGT, Lozère Développement et Cœur de Lozère, ont respectivement reçu les Awards de bronze, argent et or. Un prix Coup de Cœur est revenu à Arthur Dupuy, Donner un Sens au Détail (création de logos olfactifs).

"Il est important que celles et ceux qui réussissent incitent ceux qui veulent réussir à se lancer, commente Nadia Pellefigue, vice-présidente de Région déléguée au développement économique et à l'innovation. La France devrait savoir mieux valoriser les succès, afin de prouver qu'il est toujours possible de rebondir plus fort et de corriger les erreurs du passé."

L'innovation artisanale en lumière

En fin de journée, la cérémonie du concours Stars & Métiers a permis de récompenser formellement les artisans et TPE-PME lauréats, quelques mois après l'annonce du palmarès 2016. Cette opération annuelle est organisée par les Chambres de métiers et de l'artisanat, la Banque Populaire du Sud et les SOCAMA du Midi, de l'Aude et du Roussillon.

Sept entreprises régionales ont été distinguées et quatre d'entre elles pourront candidater pour la finale nationale de Stars & Métiers, prévue en décembre 2016. Coldway (équipements destinés au transport et au stockage de produits thermosensibles) et Innomur (fabrication de dispositifs de construction innovants) l'emportent en Catégorie « Innovation technologique », tandis que Abies Lagrimus (produits issus des sapins pour la restauration et l'agroalimentaire) s'impose à la fois en « Dynamique commerciale » et en « Création d'entreprise innovante », aux côtés de SO 66 (vente de fleurs, plantes et végétaux) pour cette dernière catégorie.

Dans la catégorie « Stratégie globale d'innovation », Olivier By Olivier Clavel (services d'aménagement paysager) et CMultiserv (travaux de maçonnerie et d'aménagement d'intérieur) s'imposent également, alors que la mention « Innovation au féminin » revient à Féé délices (food-truck pâtisserie).

"L'artisanat et l'innovation sont naturellement associés, rappelle Serge Crabié, président de la Chambre régionale de l'artisanat et des métiers LRMP. C'est une' garantie de survie pour l'entreprise mais au delà, c'est un gage d'épanouissement personnel et professionnel pour l'artisan."

* : Objectif Languedoc-Roussillon était partenaire de l'opération.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.