Predict Services lance sa vigie internationale

Très médiatisée lors des J.O. 2016 et des épisodes cévenols touchant la région, Predict Services s’apprête à célébrer ses 10 ans. La société annonce la création, mi-décembre, d'une vigie internationale qui lui permettra de décliner un service d’alerte météorologique sur toute la planète.
Cécile Chaigneau

Alix Roumagnac, le président de Predict Services, entreprise spécialisée dans le risque hydrométéorologique, a logiquement l'international dans le viseur depuis longtemps. L'idée initiale : « Proposer une assistance technique à des pays, faire du transfert de technologie et du back office en cas d'événement de crise, comme on vient de le faire pour l'ouragan Matthew à Haïti (début octobre 2016, NDLR), ce qui a permis aux autorités de faire évacuer 25 000 personnes ».

Mais les process de mise en place de marché et les démarches diplomatiques requises dans les pays intéressés sont complexes et longs. Ainsi, pour l'heure, les démarches engagées par Predict Services au Maroc ou encore au Brésil, où l'entreprise a assuré la prévention d'éventuelles inondations pendant les Jeux Olympiques en août dernier, n'ont pas abouti.

Néanmoins, les compétences prédictives développées par l'entreprise héraultaise (Castelnau-le-Lez) intéressent vivement partout dans le monde. En attendant, Alix Roumagnac change donc son fusil d'épaule et attaque l'international par une autre voie.

10 ans et un Sémaphore

 « Nous allons proposer de la veille météorologique et un service d'avertissement par bulletins, soit un niveau de service un peu différent de ce que l'on propose en France, explique-t-il. Le service de suivi World Wilde est opérationnel depuis juillet et nous sommes en train d'installer ce qui sera la vigie internationale au premier étage de nos bureaux, avec une équipe dédiée de quatre personnes (sur les 30 que compte Predict Services aujourd'hui, NDLR). Cette vigie sera baptisée "Sémaphore". »

La vigie internationale, qui requiert un investissement « de plusieurs centaines de milliers d'euros », sera inaugurée à la mi-décembre, au moment où Predict Service célèbrera ses 10 ans.

« Nous avons signé un premier contrat avec l'assureur Allianz en juillet dernier, pour la surveillance des pays où ils sont présents, ainsi qu'avec Total pour leur site au Nigéria, où nous suivons actuellement la crue du Niger, ajoute Alix Roumagnac. Par ailleurs, nous avons fait plusieurs avertissements depuis juillet, sur un cyclone au Mexique et en Corée du Sud, et aujourd'hui (vendredi 21 octobre, NDLR) en Chine pour le site industriel d'un gros sous-traitant automobile. »

Un volet R&D

Les équipes de Predict Services travaillent depuis le depuis de l'année sur la création de cette vigie internationale, notamment sur l'agrégation des données, récoltées auprès d'Airbus, de la Nasa, de Météo France International, de Météorage et en open-source dans les pays.

« Cela peut faire rapidement boule de neige, prédit Alix Roumagnac. En France, 20 000 communes bénéficient de notre assistance pour la gestion des risques hydrométéorologiques et nous atteindrons les 29 000 fin 2016. Aujourd'hui, le potentiel de croissance de Predict Services se situe à l'international. Nous nous appuierons sur les relais un peu partout dans le monde de Météo France, Airbus et BRL (les trois actionnaires de Predict Services, NDLR). »

Le Sémaphore comprendra également un volet R&D, permettant à Predict Services de créer une base de données afin de mieux anticiper les phénomènes météorologiques et de suivre l'évolution du réchauffement climatique.

En 2015, Predict Services a réalisé un chiffre d'affaires de 3,2 M€. Celui de 2016 devrait se situer au même niveau.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.