La CCI de l'Hérault va porter un Défi régional sur le design

 |   |  488  mots
La table multifonction de la société Lizard-Sun, conçue en collaboration avec le cabinet Pilag, et présentée lors du Salon des plages de La Grande Motte, le 19 février.
La table multifonction de la société Lizard-Sun, conçue en collaboration avec le cabinet Pilag, et présentée lors du Salon des plages de La Grande Motte, le 19 février. (Crédits : Lizard-Sun)
La CCI de l'Hérault a organisé, le 21 février à La Grande Motte (34), un atelier pour sensibiliser les plages privées au design. Plus largement, la chambre pilotera à compter de 2017 une mission au nom de la CCI Occitanie pour mobiliser les entreprises de la région autour de cet enjeu.

Depuis la naissance officielle de la CCI Occitanie en début d'année et l'élection de son président Alain Di Crescenzo, les 13 commissions de la chambre ont été rebaptisées "Défis", couvrant les thématiques suivantes :

  • Création-Transmission-Reprise
  • International-Europe
  • Innovation-Numérique
  • Développement durable-RSE
  • Formation-Enseignement-Apprentissage-CFA
  • Aménagement du territoire/Équipements gérés
  • CCI de demain (e-CCI)
  • Économie des territoires ruraux
  • Économie de la montagne
  • Économie de la mer
  • Dynamisation commerciale des centre-ville et territoire
  • Silver Economy
  • Design

D'après nos informations, ce dernier Défi sera porté au niveau régional par la CCI de l'Hérault, sur 2017 et les années suivantes. La chambre héraultaise prolonge en cela les efforts engagés sur la précédente mandature par la CCI de Montpellier, qui avait initié en 2015 un ambitieux programme d'actions autour de cette thématique.

"Il s'agit d'un programme visant à faciliter l'accès des PME au design, de sorte à l'intégrer à leur process le plus en amont possible, y compris en idéation et conception", fait-on savoir à la CCI 34. Le Défi couvrant le territoire de l'Occitanie, il bénéficierait, en outre, de financements régionaux.

Bientôt une étude couvrant l'Hérault

La CCI 34 organisait ainsi, le 21 février à La Grande Motte (34), un atelier visant à sensibiliser les plages privées et les professionnels du tourisme au design, dans le cadre du Salon des plages. Pour sa 8e édition, l'événement a attiré 150 exposants dans une ville qui a elle-même lancé deux marques orientées design (LGM by La Grande Motte, et La Grande Motte by Oxyo) en huit ans.

André Deljarry, président de la CCI 34 et premier vice-président de la CCI Occitanie, a annoncé que la chambre lancera prochainement une étude sur le design couvrant tout l'Hérault, avec l'objectif de regrouper en associations les plagistes de ce territoire (70 concessions privées, 60 M€ de chiffre d'affaires, 1 000 emplois).

"Les modes de consommation son très influencées par les tendances, et il faut donc rendre l'innovation et le design accessibles aux TPE-PME, car le design est un atout différenciant pour les produits traditionnels", observe l'ex-président de la CCI de Montpellier.

À titre de témoignage, la société Lizard-Sun est venue présenter son produit, conçu en collaboration avec le cabinet de design héraultais Pilag : une table innovante pour plages privées et hôtels, intégrant plusieurs fonctions (sonnette d'appel, compartiment pour le frais, rétro-éclairage, etc.) et alimentée par deux panneaux solaires.

La société fait état de contacts avec le groupe Accor, en vue de développer un pilote et d'installer plusieurs exemplaires dans ses hôtels. "Nous travaillons sur une levée de fonds pour la fin d'année car nous avons d'autres demandes d'établissements souhaitant intégrer la table dans le parcours client, et ainsi élargir leur offre de service", indiquent les dirigeants de Lizard-Sun.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :