Le Médiateur des entreprises le 19 septembre à Montpellier

 |   |  318  mots
(Crédits : DR)
Sur l'invitation de LeadeR Montpellier, antenne du cluster régional d'entreprises en croissance, Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises, sera présent dans la ville, le 19 septembre. Il viendra présenter les dispositions de la Charte des acheteurs responsables, et les bénéfices que les PME adhérentes peuvent en retirer.

LeadeR Montpellier, l'une des grappes territoriales composant le cluster régional LeadeR Occitanie, formée en février 2017, annonce qu'elle accueillera, le 19 septembre dans les locaux de la CCI Occitanie à Pérols (34), Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises depuis 2012, et ex-directeur des achats de la SNCF. S'appuyant sur un réseau d'une soixante d'implantations en France, ce dernier a pour mission de favoriser l'équilibre des relations clients/fournisseurs et l'émergence d'écosystèmes économiques collaboratifs et performants sur le territoire national.

Ainsi, Pierre Pelouzet viendra présenter les dispositions de la "Charte Relations Fournisseurs Responsables". Ce texte, adopté en 2010 dans une démarche de type RSE, ambitionne de créer "une relation équilibrée et durable entre les grandes entreprises et leurs fournisseurs, dans la connaissance et le respect des droits et devoirs respectifs de chaque partie".

Cette charte représente 600 Mds€ de volume d'achats chez les entreprises signataires (1 837 à ce jour), sur le plan national. La présentation du dispositif par Pierre Pelouzet devrait se traduire par l'engagement de plusieurs PME ou groupes adhérents de LeadeR Montpellier, sur une démarche volontaire.

"Nous inciterons le maximum d'adhérents à la signer, afin de créer un cercle vertueux, indiquait à Objectif Languedoc-Roussillon Patrick Viallet, président de LeadeR Montpellier, lors de la préparation de cet événement. Toutes les organisations qui ne s'intéressent pas à la RSE seront, demain, en danger. Elles seront sanctionnées par leur marché, leurs clients, leurs partenaires, leurs élus..."

À cette occasion, LeadeR Montpellier accueillera également Francois Perret, directeur général de Pacte PME, association paritaire réunissant grandes entreprises et collectivités. Celle-ci vise l'adoption d'un Business Act en faveur des PME, en lien avec l'État et l'Europe.

Présidé par l'Alésien Jalil Benabdillah, LeadeR Occitanie compte à ce jour quatre LeadeR territoriaux sur la région, bientôt rejoints par des LeadeR Béziers-Narbonne, Perpignan et Lozère.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :