La CCI du Gard décline un plan en 50 actions

Éric Giraudier, président de l'instance consulaire gardoise, a dévoilé ses priorités sur la mandature 2017-2021, le 19 octobre. Il souhaite dérouler son action grâce à une organisation plus transversale.

Transversalité. C'est le maître-mot qui semble guider le programme que se fixent la CCI du Gard et son président Éric Giraudier pour la mandature 2017-2021. Dans un plan en 50 actions, déclinées autour de sept défis*, la CCI du Gard s'organise, à l'instar des organisations en vogue, en mode projets.

"Nous connaissons jusqu'ici, au niveau des élus, une organisation en silo où l'information n'était pas forcément partagée auprès de tous. Nous nous inscrivons désormais dans une logique de projet avec un partage des idées et la mise en place d'indicateurs d'avancement", explique Éric Giraudier qui veut donc introduire davantage de transversalité dans les actions menées par la Chambre.

En outre, de nouvelles formations, notamment dans le secteur numérique, devront être proposées par les écoles de formation de la CCI. L'offre de formation, comme la gestion des différents CFA, devront également être revues à certains égard pour permettre une meilleure efficacité dans le service aux entreprises. "Nous sommes un des acteurs principaux de l'apprentissage et il faut conserver ce rôle", insiste ainsi Eric Giraudier.

Un audit du patrimoine

Côté innovation, la Chambre a confirmé son intérêt pour le développement d'une filière Cleantech qui promet de se structurer autour de la déconstruction de la centrale de production électrique EDF d'Aramon.

"C'est un point sur lequel le territoire a un temps d'avance puisqu'il s'inscrit sur un sujet concret, souligne Éric Giraudier. Il faut saisir cette chance."

Dans un contexte où l'Etat a annoncé une baisse de la dotation aux CCI, Éric Giraudier entend mener un audit du patrimoine de la Chambre : certaines cessions pourraient ainsi, au côté du développement de la collecte de la taxe d'apprentissage, permettre de maintenir, à terme le niveau, de services aux entreprises tout en baissant certaines dépenses de fonctionnement.

* : Transformation numérique ; formation ; aider le Gard pour l'innovation ; consolider le secteur industriel ; favoriser l'entrepreneuriat ; dynamiser le commerce et tourisme ; renforcer l'attractivité du territoire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.