Fytexia enchaîne les contrats-minceurs

Pour une star de la chanson américaine, pour Forté Pharma, etc. : l’entreprise héraultaise (6,5 M€ en 2014) brûle les étapes du succès grâce à un composant, le Sinetrol®, qui rentre dans la composition de 200 compléments alimentaires minceurs.
Laurent Schmitt, patron de la PME Fytexia à Vendres (34)

Il ne s'attendait pas à un tel succès pour son entreprise, spécialisée dans la conception et la production d'ingrédients naturels pour l'industrie des compléments alimentaires. Mi-octobre, Lionel Schmitt, le patron de cette PME biterroise créée en 2003 et reprise en 2012, crée l'événement avec le lancement aux États-Unis, à la mi-octobre, d'un complément alimentaire minceur à base de Sinetrol©, un extrait naturel breveté (2006), produit à partir d'agrumes (oranges sanguines, pamplemousses et citrons) riches en polyphénols.

L'effigie de la marque, une star de la chanson américaine, occulte complètement le succès rencontré par l'entreprise héraultaise. En à peine un an, Fytexia a doublé son chiffre d'affaires pour atteindre 6,5 M€ de CA fin 2014, contre 4,7 M€ versus 2013. « Aujourd'hui , plus de 50% de notre CA est réalisé grâce au Sinetrol®, confie Lionel Schmitt, qui commercialise ce composant pour plus de 200 marques de compléments alimentaires minceurs dans le monde. « Plusieurs millions de personnes l'utilisent. On le retrouve notamment dans le LipoRédux, un complément alimentaire qui a fait le succès de Forté Pharma en 2014, avec 500 000 boîtes commercialisées cette année », se réjouit-il.

Et c'est encore et toujours le Sinetrol® qui a hissé la PME de onze salariés (bientôt douze) au Top 10 des entreprises leaders pour les ingrédients minceurs en Allemagne.

« En 2014, nous sommes passés N°1 sur les quatre circuits phares de la distribution (pharmacies, magasins spécialisés, tv-shopping, grande distribution », analyse Lionel Schmitt qui vise clairement le marché américain avec Sinetrol® et deux autres composants, Fiitness® (un anti-âge métabolique à bases de composants actifs issus de fruits et légumes) et Oxynea® (un mélange de 22 extraits de fruits et légumes riches en antioxydants et couplés à des vitamines).

« Ces trois composants répondent aux problèmes américains liés à ce qu'on appelle le syndrome métabolique, notamment l'obésité qui touche 70 % de la population », reprend le dirigeant qui en 2013, a décidé de s'attaquer au marché américain, 1er consommateur mondial de compléments alimentaires, en créant un bureau commercial à New-York.

« Notre force, c'est notre offre de produits liée au régime méditerranéen, explique-t-il. Et le très haut niveau de science que l'on retrouve derrière tous nos ingrédients, avec des études cliniques sur l'homme régulièrement publiées ».

L'usine de Vendres produit actuellement 100 tonnes de produits environ par an, mais la capacité maximale du site est de 300 tonnes annuelles.

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Commentaire 1
à écrit le 28/06/2015 à 11:43
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Bonjour, Vendez vous vos produits aux particuliers si oui ou peut on les trouver Cordialement

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