L’AOC Languedoc fête ses 30 ans

Désormais réputé comme terroir de grands vins, avec 30 millions de bouteilles produites (+ 25% en 2013-2014), le Languedoc fête en 2015 les trente ans de son appellation d’origine contrôlée. En forte progression sur le marché des vins français, l'appellation enregistre des records à l'export.
De gauche à droite Jérôme Villaret, Jean-Benoît Cavalier et Jean-Philippe Granier fêtent les trente ans de l'AOC Languedoc

C'est aujourd'hui une appellation qui compte. Reconnu par les guides de référence (notamment le Guide Bettane & Desseauve des vins de France qui note le millésime 2013 parmi les meilleurs de France), fortement valorisé chez les consommateurs (86 % assimilent les vins du Languedoc à de grands vins, selon l'étude Ifop 2013 commanditée par le conseil général de l'Hérault) le Languedoc fêtera en 2015, en fanfare, les trente ans de son appellation d'origine contrôlée. « On ne fera pas un grand événement, mais la fête pendant un an pour saluer le saut qualitatif réalisé ces trente années par nos vignerons », annonçait, jeudi 11 décembre, Jean-Philippe Granier, directeur technique du syndicat AOC Languedoc.

Et de fait, tous les indicateurs sont là conforter la réussite de cette appellation étendard répartie de la frontière espagnole jusqu'aux portes de Nîmes sur 531 communes et quatre départements (l'Hérault, le Gard, l'Aude et les Pyrénées-Orientales).

« Le consommateur sait désormais qu'il existe une offre référente, l'AOC Languedoc, véritable clé d'entrée dans une gamme de produits riches de 36 appellations, analyse Jean-Benoît Cavalier, président du syndicat AOC Languedoc. Toutes affirment la différence de leur terroir qui prend racine dans un cahier des charges spécifique. »

En forte progression (25%), les vins AOC Languedoc ont franchi en 2014 la barre des 30 millions de bouteilles produites. C'est aussi l'appellation la mieux valorisée sur les rayons des vins français, hors Bourgogne (+ 11 % en GMS).

Une forte progression à l'export

Alors que 2014 a été une année difficile pour le vignoble français, l'AOC Languedoc enregistre une forte progression à l'export : 6 % en volume et 15 % en valeur, soit 15 millions de bouteilles commercialisées représentant un chiffre d'affaires de 34 M€.

« Nous venons de franchir une nouvelle marche dans la reconnaissance mondiale de nos vins. L'AOC Languedoc est aujourd'hui le premier poste bénéficiaire dans la balance commerciale à l'export », se félicite Jérôme Villaret, délégué du conseil interprofessionnel des AOC Languedoc et des IGP Sud de France (CIVL).

La preuve en chiffres sur les marchés asiatique (6,5 M€ de CA soit une progression de 11% en volume en 2014), américain (6M€, soit 36% de progression) et anglais (4M€, plus 30%). Et la preuve en image avec cette vidéo réalisée par le CIVL, qui fait le buzz ces dernières semaines sur la toile :

Si la production reste majoritairement rouge (64%), c'est aujourd'hui avec 2,2 millions d'hectolitres produits (29 % de la production), l'AOC la plus dynamique en France pour la production de rosés (29 %). Largement devant la Provence (1,2 million d'hl).

Il y aura donc plusieurs occasions de faire la fête en 2015. Et un seul motif de regret, exprimé par Jean-Philippe Granier : « Aujourd'hui, le bio signe son grand retour. Plus qu'une tendance, c'est un raz de marée. On retrouve ainsi sur l'AOC Languedoc les goûts d'il y a trente ans. Si on n'avait pu éviter, pendant trente ans, de négliger le travail effectué à la vigne par nos grands-pères... »

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