Le Domaine de la Jasse, 1er vignoble familial de France évalué ISO 26000

Pionnier dans la démarche Haute Valeur Environnementale, BLB Vignobles (Domaine de la Jasse) à Combaillaux (34), a poussé le bouchon plus loin, en obtenant cette certification pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises, présentée le 4 septembre.
Présentation de la certification, le 4 septembre, en présence de nombreuses personnalités

« Quand j'ai repris les rennes du domaine de la Jasse en 2008, je me suis demandé comment faire pour que l'entreprise s'intègre le mieux possible à son éco système dans un souci de durabilité. » En réponse à cette question, Bruno Le Breton a d'abord creusé le sillon des bonnes pratiques environnementales.

« Devenir la première exploitation viticole HVE de l'Hérault en 2013 ne suffisait pas. Le but était d'écrire une stratégie globale. »

Une certification exigeante

Dont acte. Ce domaine viticole familial de 55 ha près de Montpellier, est désormais le premier en France a être certifié ISO 26000 pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), niveau trois sur une échelle de quatre.

« Il n'existe pas moins de mille points pour mesurer ce niveau de responsabilité, correspondant à l'engagement pris par une entreprise d'assumer les conséquences de ses actes en termes environnemental, économique, social et d'interaction avec le territoire », rappelle Christine Sorli, déléguée régionale AFNOR

Concrètement, le dirigeant et ses douze salariés, ont planché pendant un an et demi avec l'aide d'un cabinet conseil, sur « des initiatives innovantes, à la portée d'une petite société. » À l'image d'une charte de dégustation responsable écrite avec Hussam Al Malak, maire de Vailhauquès et médecin en addictologie.

« La santé étant la préoccupation première de nos clients, cette charte, qui sera largement diffusée, évoque les aspects de la dégustation et ses enjeux pour que la relation du consommateur au vin reste de l'ordre du plaisir », explique-t-il.

Évolution de la stratégie

Autre exemple : une étude portant sur le poids de la bouteille a permis à l'entreprise de trouver un modèle plus léger avec à la clé, « 83 tonnes de verre économisées par an. » Car bien que chronophage, la RSE s'avère gagnante. « Source de motivation et moteur de performance, elle nous permet d'être associés à des pratiques valorisantes d'autant que nous sommes une entreprise atypique donc sans image bien identifiée. »

Elle répond aussi à une exigence forte des marchés export mais qui reste diffuse. « Nous allons mettre en place des indicateurs pour suivre l'évolution de notre stratégie et chiffrer son impact », annonce Bruno le Breton qui ne compte pas s'arrêter là. Ambition ? Développer la vente au particulier en France et en Europe et créer un resort oenotouristique digne de ceux du Nouveau monde.

Success story

En 1995, Hans Walraven, importateur de grands crus Bordelais aux Pays-Bas, acquiert ce vignoble de défriches. Dans la foulée, il embauche Bruno Le Breton comme régisseur oenologue avec un challenge : « élaborer un vin comparable au Château Lynch-Bages en Médoc mais pour tous les jours ». (Re)planté en cabernet et merlot, produisant des IGP Pays d'Oc en terroir AOC tout en étant négociant, le Domaine de la Jasse et Montlobre se distingue aussi par son mode de commercialisation : un million de bouteilles vendues à 95 % à l'export par une dizaine de distributeurs VPCistes. Avec au final, un chiffre d'affaires de plus de 3 M€ l'an dernier, en hausse de 18 %.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/09/2015 à 21:05
Signaler
Effectivement cette certification ISO 26000 garantie que tout buveur risque d'en avoir pour son argent et qu'il sera bourré au 1 er litron avalé.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.