Sud de France tire le bilan de 10 ans d'existence à l’occasion de Vinisud

En dix ans, la valeur des vins Sud de France exportés s’est accrue de 43 %, selon les chiffres dévoilés le 15 février. Présente au salon Vinisud, la marque régionale mise aujourd’hui sur la Chine et les Etats-Unis pour se développer. Autre priorité : son extension sur l’ensemble du territoire LRMP.
Sud de France

Sud de France Développement a profité du salon international Vinisud, qui se déroule à Montpellier du 15 au 17 février, pour présenter le bilan de ses actions à l'export.

« Les chiffres sont très encourageants, se réjouit Élodie Le Dréan, responsable de la filière Vin à Sud de France Développement. En 2015, les exportations régionales des vins Sud de France s'établissent à 816 ,3 M€ pour 3,38 Mhl de vins AOP et AIG exportés. C'est une progression de 3,6 % en volume et de 42,56 % en valeur depuis le lancement de la marque Sud de France, il y a dix ans ».

Les principaux marchés des vins Sud de France sont l'Allemagne (790 480 hl pour 156 M€ en 2015), les Pays-Bas (438 673 hl pour 99 M€) et le Royaume-Uni (364 424 hl pour 82 M€). Néanmoins, les Etats-Unis (157 504 hl pour 63 M€) et la Chine (335 857 hl pour 80 M€) figurent parmi les cibles de la marque.

« Le marché américain est en pleine explosion en termes d'importation, indique Pascal Barbe, le responsable adjoint de la filière vin à Sud de France Développement. Le potentiel est important car aujourd'hui, les américains consomment annuellement 12 l de vin par habitant contre 45 l pour la France. Ce marché devrait croître de 11 % d'ici à 2018 ».

Sur le marché chinois, les AOP du Languedoc ont la part belle puisque les exportations se sont accrues de 43 % en valeur et en volume pour ce segment. Les performances des IGP sont moins spectaculaires (+ 4 % en volume et + 9  % en valeur).

Entreprises régionales LR et bientôt MP

Parmi les outils d'accompagnement des producteurs, les représentants de Sud de France Développement ont présenté le Winehub, un dispositif lancé lors de la précédente édition de Vinisud, il y a deux ans. Il s'agit d'une plate-forme destinée à mettre en relation des acheteurs et des producteurs régionaux.

« Cet outil a permis de rassembler 775 acheteurs et 600 producteurs régionaux, explique Pascal Barbe. Des appels d'offre ont été lancés par les acheteurs. Elles totalisent 1,24 M bouteilles pour une valeur de 2,6 M€ ».

Au-delà de ces chiffres l'actualité de la marque Sud de France est associée à la création de la nouvelle région LRMP et à l'élargissement du territoire couvert par la marque ombrelle.

« Nos outils sont prêts pour accueillir les entreprises de Midi-Pyrénées, annonce Laurent Panayoty, le responsable de la communication à Sud de France Développement. Nous attendons le feu vert politique ».

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