Les vins du Languedoc seront bien en piste pour le Tour de France 2016

Suite au choix polémique d’un vin chilien comme sponsor du Tour de France, l’interprofession des vins du Languedoc a annoncé, le 8 mars, l’accord trouvé avec l’organisateur de la course cycliste pour valoriser les vins du Languedoc sur l’une de ses deux villes-étapes.

Le vin officiel du Tour de France 2016 sera bien chilien... Mais il faudra aussi compter avec les vins du Languedoc, lors des onzième et douzième étapes de la fameuse course cycliste, les 13 juillet à Carcassonne (11) et 14 juillet à Montpellier (34).

L'interprofession des vins du Languedoc (CIVL) a annoncé, mardi 8 mars, l'accord de principe trouvé avec l'organisateur du Tour Amaury Sport Organisation (ASO), pour la mise en valeur des vins régionaux aux côtés de la caravane publicitaire du partenaire officiel, le Chilien Cono Sur et sa cuvée Bicicleta (Bicyclette). Partenariat signé en 2014 jusqu'en 2017, qui ne concerne d'ailleurs que les étapes du Tour situées à l'étranger, comme cette année l'Espagne, Andorre et la Suisse.

La grogne des vignerons audois

« Une réunion de travail est prévue le 10 mai avec les organisateurs du Tour pour voir ce qui pourra être fait concrètement pendant l'étape de Carcassonne, se félicite Xavier de Volontat, président du CIVL. Une chose est sûre, les régions traversées et les vins du Languedoc seront mis à l'honneur pendant cette épreuve de renommée internationale, qui fait la promotion de la France et de ses terroirs ».

C'est en effet sur cette promesse, faite aux professionnels de la filière lors du Salon de l'Agriculture (du 27 février au 6 mars 2016 à Paris Expo) que Christian Prudhomme, patron du Tour, a mis fin à la grogne des vignerons audois. Elle avait commencé le 22 février dernier, suite au coup de gueule de Frédéric Rouanet, président du syndicat des vignerons de l'Aude, appelant les viticulteurs à bloquer certaines étapes du Tour en représailles du choix d'un vin chilien comme partenaire officiel de la Grande Boucle.

Pour déminer le terrain, le directeur général d'ASO a donc fait jouer la « préférence nationale », évoquant la possibilité de « faire venir les viticulteurs aux villages étape et arrivée à chaque étape », comme il s'en est exprimé dans une interview à l'AFP.

Sponsor officiel : un ticket d'entrée à 500 000 €

 « Nous allons réfléchir à des idées de partenariats d'ici le mois de mai en accord avec le cadre que nous autorise la loi Evin, mais si les organisateurs du Tour ne sont pas des philanthropes, nos budgets sont déjà orientés, on ne va pas dégager des sommes folles », avance Xavier de Volontat.

Une dégustation des vins du Languedoc pourrait être une option réaliste, sur l'une des deux villes-étapes du Tour en Languedoc-Roussillon : Carcassonne et Montpellier, partenaires de l'événement à hauteur respectivement de 60 000 € et entre 500 et 700 000 € pour la Métropole régionale. C'est en tout cas ce qu'avait proposé le 28 février la présidente de région Carole Delga, dans une lettre ouverte à Christian Prudhomme.

« Cela s'est déjà fait en 2014 quand Limoux était ville-étape de départ du Tour », se souvient Jérôme Villaret, les villages "arrivée" et "départ" à chaque étape du Tour rassemblant de tradition, matins et soirs, les sponsors, les élus régionaux et les personnalités de passage.

Mais la possibilité d'un sponsor officiel reste irréaliste. Interrogé par l'AFP, Christian Prudhomme a relevé que quand le partenariat chilien s'est noué en 2014, lors d'un passage du Tour dans le Yorkshire, en Grande-Bretagne, aucun producteur français n'avait répondu à l'appel d'offre d'ASO.

« Le ticket d'entrée du partenariat noué avec le Chilien Cono Sur est de plusieurs centaines de milliers d'euros, environ 500 000, estime Jérôme Villaret, délégué général du CIVL. Clairement nous n'avons pas de telles capacités financières au CIVL, il faudrait la puissance de feu financière de la filière nationale pour y parvenir ».

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